• ManholeManhole (3 tomes)
    Tetsuya Tsutsui
    Ki-oon - 2006
    9782915513219

    Résumé éditeur : Un homme nu déambule dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination...
    Une course contre la montre passionnante signée Tetsuya Tsutsui.

    Mon avis : Une série courte, haletante, mêlant enquête, horreur et attaque biologique. Du début à la fin, nous avons l'impression d'être dans un énorme thriller à faire froid dans le dos. Si il est souvent résumé comme un manga gore de zombie (c'est pour ma part ce que quelqu'un m'avait dit), l'histoire reste comme toute l’œuvre de Tetsuya Tsutsui avant tout une œuvre sociale.


    votre commentaire
  • My Teen LoveMy Teen Love (8 tomes)
    Shizuki Fujisawa
    Pika - 2015
    9782811619435  

    Résumé éditeur : Avec un ami d'enfance, peut-on commencer une histoire d'amour ?
    Miu vit seule avec son père. Elle est lycéenne, mais s'occupe de tout à la maison. Un jour, son copain d'enfance Keita revient habiter juste à côté de chez elle après avoir passé trois ans aux États-Unis. Keita a beaucoup changé, c'est un jeune homme séduisant, et Miu tombe sous le charme. Saura-t-elle lui dissimuler son trouble ?

    Mon avis : Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai complètement adoré ce manga car il reste beaucoup trop classique tant par l'histoire que le dessin. Néanmoins, si encore une fois nous suivons la trame très connue du "j'aime mon meilleur ami, je ne sais pas quoi faire " le sujet n'est n'est pas abordé comme dans No Longer Heroine avec de l'humour et du culot ni comme dans Blue Spring Ride tout en douceur avec la redécouverte de l'autre. Ici, c'est plutôt à travers le regret des non dits et des actes manqués que Miu vit cet amour à sens unique. Tout ce qu'elle entreprend n'a aucun effet sur lui ou pire lui fait penser qu'elle est amoureuse d'un autre garçon. J'ai trouvé cela assez sympathique et d'un point de vue qui ne tombe par trop dans la niaiserie donc à mon sens, la série a ses chances.


    votre commentaire
  • SangsuesSangsues (5 tomes)
    Daisuke Imai
    Casterman - 2015
    9
    782203095366 

    Résumé éditeur : Yoko s'est évaporée. Invisible, elle a cessé d'exister aux yeux de la société. Elle vit chez vous pendant votre absence, allant d'un appartement à un autre. Yoko est une sangsue.
    Alors qu'elle se croit seule dans son cas, elle découvre un monde parallèle où la violence est omniprésente. Car les sangsues se disputent leurs nids dans des guerres de territoire meurtrières.

    Un thriller glaçant en cinq volumes.

    Mon avis : Je dois admettre que le résumé éditeur n'aide pas du tout à comprendre de quoi parle ce manga. On suit une jeune fille, allant d'appartement en appartement grâce à un trousseau de clés. Elle même ne semble pas interloquée de sa situation et nous explique grâce à ses réminiscences comment elle en est venue à vivre ainsi. Nous entrons alors dans quelques choses qui s'appellerait presque du fantastique sans pour autant être trop éloigné de la réalité. Tout comme le le phénomène des évaporés au Japon, les sangsues sont également un concept de disparu sans laisser de traces ou bien présumé mort. C'est alors que pour la première fois, un autre individu, ayant les même capacités qu'elle entre en jeu. La force de cette histoire est que l'on découvre en même temps que Yoko ce monde de l'ombre qui semble avoir des codes stricts. L'atmosphère a tout d'un thriller et nous met l'eau à la bouche. Avec un dessin sobre, qui rappelle un soupçon le réalisme des œuvres de Inio Asano, le rendu colle parfaitement avec le ton de l'histoire. Bienvenu dans le monde qui vit hors système !

    Par contre, un bémol de taille, sur le tome 2... des fautes syntaxiques de malade qu'a fait le traducteur !


    votre commentaire
  • Ladyboy VS Yakuza Ladyboy VS Yakuza (5 tomes)
    Toshifumi Sakurai
    Akata - 2015
    9782369740469

    Résumé éditeur : Kôzô Kamashima était un jeune yakuza plein de potentiel. Oui, mais voilà… Ce jeune premier a eu la trop mauvaise idée de coucher avec la fille ET l'épouse de son big boss. Et comme tout se sait, chez les mafieux… Le parrain japonais, fou de rage, décide alors de se venger, et sa punition est terrible : il fait opérer le pauvre Kôzô de force !Devenu transsexuel malgré lui, Kôzô est ensuite envoyé sur la pire île du monde : l'île du désespoir absolu, où vivent reclus des yakuzas sans foi ni loi. Ces derniers, privés depuis des années de présence féminine, voient en l'arrivée de « la » pauvre Kôzô un signe du destin : enfin, ils vont pouvoir assouvir leurs pulsions sexuelles. Dès lors, commence une terrible course poursuite entre Kôzô - pas encore habitué(e) à son nouveau corps - et une bande de dégénérés fous furieux prêts à tout… Y compris à s'entretuer !

    Mon avis : Un manga type survival vraiment pas comme les autres, le concept (bien que stupide) m'a totalement conquise ! Même si la grossièreté du dessin n'est pas vraiment un atout, l'auteur joue des codes pour nous montrer des pénis et des gros seins. Néanmoins, cette série totalement stupide a une histoire qui lui ai propre et donne vraiment envie de continuer à lire la suite ! Pour les amateurs de trucs idiots mais d'une meilleur niveau que Black Joke c'est à vous que je le recommande ! Attention aux âmes sensibles, il y aussi des scènes de viol  quand même. Tome 3/5


    votre commentaire
  • Ice Age Chronicle of The EarthIce Age Chronicle of The Earth (2 tomes)
    Jirô Taniguchi
    Kana - 2015
    9782505063643

    Résumé éditeur : Dans le futur, tandis que l'humanité tente tant bien que malade survivre aux conséquences d'un nouvel âge glaciaire, Takéru va devoir se lancer dans une odyssée afin de sauver ses compagnons. À son bras, un bracelet sacré en argent, seul souvenir qui lui reste de sa mère... Saura-t-il faire face à son destin ?

    Mon avis : Avec ce manga, qui date de 1988, nous nous retrouvons à la croisé de plusieurs chemins : rappelant presque l''univers du avant Nausicaä, on sent bien les influences dont il a eu recours, et surtout ce graphisme des personnages qui rappelle vraiment Akira ! Quand Taniguchi, lui qui a un soucis du détails parfait, se met à la science fiction, cela donne des paysages et des scènes totalement à couper le souffle ! On est bien loin du récit lent de contemplation de ses histoires les plus connues du grand public ! Une vrai perle prometteuse dont on regrette déjà de savoir que la série ne comporte que deux tomes... C'est une œuvre qui mérite vraiment d'être plus connue selon moi ! Car au travers d'un changement climatique mageur, on suit avant tout la quête initiatique d'un nouveau héro ! Tome 1/2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique