• La Nuit des temps
    René Barjavel
    Pocket - 2012
    9782266230919

    Résumé éditeur :   L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.  Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique. 

     Mon avis : On m'avait fait lire au collège "Ravage" qui m'avait beaucoup marqué mais dont j'avais détesté la fin. J'avais donc depuis quelques temps envie de redécouvrir Barjavel pour me faire un nouvel avis sur cet auteur classique. "La nuit des temps" est souvent conseillé en lecture scolaire et le pitch de base sur une mission polaire découvrant une autre civilisation sous les glaces me disait bien !
    Le roman se compose de 2 types de chapitres qui s'alternent : celui d'un groupe de chercheurs sondant les sols de l'Antarctique et ce qui semble être le journal intime ou du moins les pensées intimes du médecin de bord qui fait parti de l'équipage. Car leur découverte en pleine guerre froide va retenir l'attention du monde entier, petits et grands vont suivre avec eux l'incroyable découverte : un son provient des entrailles des glaces. Dans lequel ce qui semble être un reste de civilisation apparait... le tout estimé à 900 000 ans avant nous ! Cette expédition scientifique va amener les plus grand savants du monde entier à se réunir en un seul lieu pour partager tous ensemble ce qu'il en est... La tension montera d'un cran quand deux corps : un homme et une femme sont découverts en parfait état de conservation. Faut-il les réveiller ? Comment ? Toutes les questions quelles soient scientifiques ou éthiques qu'ils vont se poser restent extrêmement actuelles dans ce roman. C'est beau, futuriste et à la fois un brin philosophique sur l'avenir de notre société, notre vision du monde, le tout lié par cette histoire d'amour vieille de 900 000 ans et qui va émerveiller le monde entier.
    Je vais être honnête j'ai dévoré ce livre et il m'a fallu au moins deux jours pour m'en remettre, c'est beau, ça fait réfléchir, le tout dans une ambiance SF juste ce qu'il faut pour nous transporter dans un futur vieux de plusieurs siècles...  Sublime !

    La Nuit des temps


    votre commentaire
  • Un été sans mamanUn été sans maman (One-Shot)
    Grégory Panaccione
    Delcourt - 2019
     

    9782413013471

    Résumé éditeur : Cet été, Lucie va en Italie. Elle est déposée par sa maman chez un couple d'amis qui ne parlent pas français. Des vacances pas ordinaires vont commencer.

    Mon avis : J'avais adoré "Un Océan d'amour" et me suis plongée avec délice dans cette nouvelle histoire de ce dessinateur aux traits tout en douceurs. Cette fois encore, peu de dialogue et nous voilà en Italie dans un univers où l'enfance et l'onirique s'entre-mêlent pour créer des vacances fantastiques et inoubliables pour la jeune Lucie. Il est assez dur de vous en parler sans trop en dire, mais cette œuvre nous plonge un peu plus dans l'absurde, l’onirique ainsi que sur l'enfance et de réalité. En atteste la trame de fond qui parle d'un drame bien réel. C'est encore une fois poétique, merveilleux, un bon moment de lecture !


    votre commentaire
  • Somali et l'esprit de la forêtSomali et l'esprit de la forêt (5 en cours- stoppé)
    Yukio Gureishi
    Komikku - 2016
    9782372871792

    Résumé éditeur : Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répits des nouveaux maitres. Un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d'extinction et décide d'entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées.
    Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.

    Mon avis : Le graphisme comme la couverture feront fortement pensé à Minuscule également paru chez Komikku. L'histoire est aussi une balade au cœur d'une forêt habitée d'êtres tout sauf humain. En effet, les humains sont dans ce monde en voie d'extinction (si ce n'est pas déjà le cas) et traités comme des esclaves. Pourtant le golem qui accompagne notre petite fille a décidé de quitter la forêt dont il a la charge pour la reconduire auprès des siens... De rencontre en rencontre c'est tout un panel de personnages que nous découvrons comme dans un livre de contes. L'ambiance a bien ce petit coté féerique mais l'histoire possède quand même une pointe de noirceur. Le rythme lent pourrait bloquer certains mais je vous rassure il y a quand même pas mal d'aventure. C'est un récit qui se lit comme une tranche de vie ou un récit de voyage porté par deux êtres très différents dans un monde incroyablement riche en vie et en féerie mais dont le moindre faux pas peut être fatal. C'est beau, le temps s'arrête à chaque page tant le détails m'a émerveillé à chaque ville et lieu découvert par notre duo bref une promenade que je vous recommande ! Tome 5/5


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #166

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #166C'est lundi que lisez-vous ? #166C'est lundi que lisez-vous ? #166C'est lundi que lisez-vous ? #166C'est lundi que lisez-vous ? #166

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #166

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #166C'est lundi que lisez-vous ? #166C'est lundi que lisez-vous ? #166


    votre commentaire
  • Kiki la petite sorcièreKiki la petite sorcière
    Eiko Kadono
    Traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe
    Ynnis - 2019
    9782330096953
    Autres volumes de la même série : Les Racines de la magieUne rencontre inattendueL’Étrange pays ;
    Le pouvoir suspendu

    Résumé éditeur :  Dans ce premier tome de Kiki la petite sorcière, découvrez les premiers pas de cette héroïne iconique au travers de l’œuvre magique d’Eiko Kadono, à l’origine du chef-d’œuvre de l’animation japonaise de Hayao Miyazaki. Eiko Kadono a reçu le prestigieux prix d’écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen 2018.
    Kiki rêve parfois d’une vie normale, seulement voilà, la jeune fille est loin d'être une adolescente comme les autres !
    Elle a maintenant 13 ans et, comme l'ont fait toutes les sorcières, elle doit partir arrive et, comme pour toutes les sorcières, elle doit partir à l'aventure ! À la fois excitée et nerveuse, Kiki enfourche son balai et met le cap loin vers la mer. Mais débarquée dans la ville Koriko, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout...
    Avec pour alliés son meilleur ami, Jiji, un chat impertinent, et Osono, une boulangère au cœur d'or, Kiki devra redoubler d'efforts pour s'intégrer et lancer son commerce : un service de livraison unique en son genre...!

     Mon avis : Étant fan absolue des studio Ghibli, j'avais adoré Kiki la petite sorcière, j'étais évidemment très intriguée lors de l'annonce d'une traduction française pour le livre jeunesse dont il a été tiré ! C'est un joli roman jeunesse qui est complémentaire au film d'animation. Si vous vous attendez à la même histoire on en est bien loin, certes on voit tout de suite certains passages sur lesquels Hayao Miyazaki s'est inspiré ou a fait un clin d’œil mais seules les grandes lignes y sont. C'est un roman initiatique où chaque chapitre est le début d'une nouvelle aventure pour la jeune Kiki. Après son départ tant attendu et à la fois redouté, la jeune fille déchante très rapidement : a-t-elle bien fait de vouloir absolument voir la mer et choisir une grande ville ou aurait-elle dû écouter sa maman qui lui conseillait de choisir une ville de taille équivalente à son village natal ? Ce qui est intéressant c'est que les situations s'enchainent et nous permettent de voir toute la remise en question et l'évolution d'une jeune fille entrant dans l'âge adulte. L'auteure le fait de manière très fluide en y incorporant des demandes pleines de légèretés ou au contraire d'actions comme le sauvetage de la grande horloge pour le nouvel an. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver une Kiki téméraire, pleine de sincérité et un brin timide au cours de cette première année sans ses parents.


    votre commentaire