• Le fils de l'UrsariLe fils de l'Ursari (One-Shot)
    Cyrille Pomès et Isabelle Merlet
    D'après le roman de : Xavier-Laurent Petit
    Rue de Sèvres - 2019
     

    9782369817802 

    Résumé éditeur : Quand on est fils d'Ursari, on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Parias dans leur propre pays, Ciprian et sa famille échouent à paris où, paraît-il, l'argent coule à flots. La réalité sera infiniment plus rude !
    Adapté du roman de Xavier-Laurent Petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian poindre une lueur d'espoir : aucune vie n'est joué d'avance.

    Mon avis : L'adaptation d'un roman jeunesse que je ne connais absolument pas, l'auteur me parle de nom mais je vous avoue avoir approché cette BD par pure curiosité sans trop regarder le résumé. Nous suivons Ciprian et sa famille allant de ville en ville jusqu'à ce que leur voiture les lâche au beau milieu de nulle part. Cette famille ambulante qui vit de chapardage et des spectacles qu'elle donne est plutôt mal vue dans le coin et rapidement menacée de mort. C'est là qu'entre en scène un étrange mafieux leur proposant un voyage jusqu'en France, le pays où tout est permis et l'argent facile. Seulement voilà, l'ours ne peut pas venir, et chacun devra rembourser son passage au centime près dans le mois de leur arrivée sinon le prix se multipliera pour chaque retard.
    Ce voyage, ce nouveau boulot où chaque membre de la famille sera formé nous montre l'envers d'un décor que nous avons l'habitude de voir dans les grandes villes celui des roms faisant la manche et volant... Seulement voilà, c'était sans compter sur le jeune Ciprian et sa rencontre avec les échecs dans le parc du Luxembourg...  On se prend rapidement à cette histoire que le destin même n'avait pas prévu, bien que la fin m'ait semblé un peu trop abrupte pour pleinement apprécier la fin. C'est beau, nous montre une autre réalité que celle des médias traitant du sujet et donne un espoir sur les capacités de l'homme a aidé son prochain dans notre société actuelle. Les coïncidences vont s'enchaîner pour que chacun soit aidé malgré les rouages d'une politique insuffisante sur ce sujet.


    votre commentaire
  • Le Pacte de la merLe Pacte de la mer (One-Shot)
    Satoshi Kon
    Pika - 2019
    9782811649609
     

    Résumé éditeur : La légende raconte que les habitants de la ville portuaire d'Amide auraient passé un pacte avec une sirène. En échange des soins attentionnés qu'ils prodiguent à son œuf, elle leur assure prospérité. Mais la construction d'un complexe touristique menace cet équilibre, et le débat fait rage. Partagé, Yôsuke a un étrange pressentiment. Et si la légende était vraie ?Les hommes ne devraient-ils pas redouter la colère de la mer ?

    Mon avis : J'ai profité de la réédition proposé pour les 48H de la BD pour découvrir ce manga de ce réalisateur qui m'a tant subjugué. On sent le graphisme des années 90's au style très classique, mais on sent pourtant par moment son soucis du détails sur certaines scènes et surtout cette tension qui monte, de page en page. Alors que Yôsuke accompli chaque semaine la tâche de changer l'eau de la relique de leur sanctuaire, son quotidien se voit modifier et ce dernier commence à pressentir que tout est sur le point de changer dans sa vie. Nous doutons avec lui, peu à peu de la véracité de cet œuf que son grand-père est prêt à voler pour le garder en lieu sûr tandis que les promoteurs immobiliers s'y intéressent pour leur projet de base marine... La spirale infernale est lancée, nous dépasse et montre du doigt bien des sujets de sociétés encore actuels dans certaines régions concernant la bétonisation des plages. Encore une fois, cet auteur m'a bluffé, j'ai frémis bref j'adore encore et toujours son univers ! Si aviez aimé "Underwater" ce récit s'inscrit dans la même ligne.


    1 commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #164

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #164C'est lundi que lisez-vous ? #164C'est lundi que lisez-vous ? #164C'est lundi que lisez-vous ? #164C'est lundi que lisez-vous ? #164

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #164C'est lundi que lisez-vous ? #164

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #164

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #164C'est lundi que lisez-vous ? #164


    votre commentaire
  • Le Bûcher de MooreaLe Bûcher de Moorea
    Patrice Guirao
    La Bête Noire - 2019
    9782221238899 

    Résumé éditeur : Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! 
    Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l’abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes. Pour quels dieux peut-on faire aujourd’hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l’enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d’un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

     Mon avis : Un polar vraiment original qui nous transporte à Tahiti et donne la parole à une toute autre culture et mode d'écriture : le polar noir azur. Les polars des îles sont rares et je vous avoue que j'y suis allée à fond car j'étais très curieuse de découvrir cet univers. Pour être dépaysé on l'est ! Entre ces odieux crimes laissés sans explications et Nael qui reste le personnage le plus énigmatique de l'histoire dont le parcours commence en France jusqu'à rejoindre Lilith, notre photographe de Moorea, en quête de vérité. Après je vais être honnête, c'est l'une des histoires les plus étranges que j'ai pu lire en polar jusqu'à présent. En fait jusqu'aux dernières pages j'ai eu du mal à suivre où l'auteur voulait nous mener car je m'attendais vraiment à ce que cet étrange bûcher soit le centre de tout du début à la fin. Or il va très vite passé au second plan pour nous plonger dans une course contre la montre entre un tueur en série - fou ou habité par le don du langage la question reste ouverte - et sa recherche de vérité et là j'avoue que l'auteur m'a perdu car au final je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions, c'était dur pour certaines scènes mais au final j'ai refermé le roman sans savoir réellement ce que j'en avais pensé. Cet aspect là m'a laissé un gout doux amer en bouche par-contre l'enquête sur le démembrement de quatre personnes m'a vraiment passionné sur le fond que l'auteur en a dégagé, ça m'a interrogé, interpelé, idem sur la notion de mana dont parle Raymond qui semble habiter certains personnages, tout cela m'a beaucoup intrigué et me donne envie de découvrir d'autres auteurs de polar noir azur ! Un somme je dirais que ce livre était une découverte inattendue et plutôt étrange...


    votre commentaire