• Le Pacte de la mer

    Le Pacte de la merLe Pacte de la mer (One-Shot)
    Satoshi Kon
    Pika - 2019
    9782811649609
     

    Résumé éditeur : La légende raconte que les habitants de la ville portuaire d'Amide auraient passé un pacte avec une sirène. En échange des soins attentionnés qu'ils prodiguent à son œuf, elle leur assure prospérité. Mais la construction d'un complexe touristique menace cet équilibre, et le débat fait rage. Partagé, Yôsuke a un étrange pressentiment. Et si la légende était vraie ?Les hommes ne devraient-ils pas redouter la colère de la mer ?

    Mon avis : J'ai profité de la réédition proposé pour les 48H de la BD pour découvrir ce manga de ce réalisateur qui m'a tant subjugué. On sent le graphisme des années 90's au style très classique, mais on sent pourtant par moment son soucis du détails sur certaines scènes et surtout cette tension qui monte, de page en page. Alors que Yôsuke accompli chaque semaine la tâche de changer l'eau de la relique de leur sanctuaire, son quotidien se voit modifier et ce dernier commence à pressentir que tout est sur le point de changer dans sa vie. Nous doutons avec lui, peu à peu de la véracité de cet œuf que son grand-père est prêt à voler pour le garder en lieu sûr tandis que les promoteurs immobiliers s'y intéressent pour leur projet de base marine... La spirale infernale est lancée, nous dépasse et montre du doigt bien des sujets de sociétés encore actuels dans certaines régions concernant la bétonisation des plages. Encore une fois, cet auteur m'a bluffé, j'ai frémis bref j'adore encore et toujours son univers ! Si aviez aimé "Underwater" ce récit s'inscrit dans la même ligne.

    « C'est lundi que lisez-vous ? #164Le fils de l'Ursari »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2019 à 19:08
    Bidib

    je l'avais découvert à la bibliothèque il y a des années, j'en garde un très bon souvenir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :