• Le fils de l'Ursari

    Le fils de l'UrsariLe fils de l'Ursari (One-Shot)
    Cyrille Pomès et Isabelle Merlet
    D'après le roman de : Xavier-Laurent Petit
    Rue de Sèvres - 2019
     

    9782369817802 

    Résumé éditeur : Quand on est fils d'Ursari, on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Parias dans leur propre pays, Ciprian et sa famille échouent à paris où, paraît-il, l'argent coule à flots. La réalité sera infiniment plus rude !
    Adapté du roman de Xavier-Laurent Petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian poindre une lueur d'espoir : aucune vie n'est joué d'avance.

    Mon avis : L'adaptation d'un roman jeunesse que je ne connais absolument pas, l'auteur me parle de nom mais je vous avoue avoir approché cette BD par pure curiosité sans trop regarder le résumé. Nous suivons Ciprian et sa famille allant de ville en ville jusqu'à ce que leur voiture les lâche au beau milieu de nulle part. Cette famille ambulante qui vit de chapardage et des spectacles qu'elle donne est plutôt mal vue dans le coin et rapidement menacée de mort. C'est là qu'entre en scène un étrange mafieux leur proposant un voyage jusqu'en France, le pays où tout est permis et l'argent facile. Seulement voilà, l'ours ne peut pas venir, et chacun devra rembourser son passage au centime près dans le mois de leur arrivée sinon le prix se multipliera pour chaque retard.
    Ce voyage, ce nouveau boulot où chaque membre de la famille sera formé nous montre l'envers d'un décor que nous avons l'habitude de voir dans les grandes villes celui des roms faisant la manche et volant... Seulement voilà, c'était sans compter sur le jeune Ciprian et sa rencontre avec les échecs dans le parc du Luxembourg...  On se prend rapidement à cette histoire que le destin même n'avait pas prévu, bien que la fin m'ait semblé un peu trop abrupte pour pleinement apprécier la fin. C'est beau, nous montre une autre réalité que celle des médias traitant du sujet et donne un espoir sur les capacités de l'homme a aidé son prochain dans notre société actuelle. Les coïncidences vont s'enchaîner pour que chacun soit aidé malgré les rouages d'une politique insuffisante sur ce sujet.

    « Le Pacte de la merPlume s'échappe »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :