• La Nuit des temps

    La Nuit des temps
    René Barjavel
    Pocket - 2012
    9782266230919

    Résumé éditeur :   L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.  Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique. 

     Mon avis : On m'avait fait lire au collège "Ravage" qui m'avait beaucoup marqué mais dont j'avais détesté la fin. J'avais donc depuis quelques temps envie de redécouvrir Barjavel pour me faire un nouvel avis sur cet auteur classique. "La nuit des temps" est souvent conseillé en lecture scolaire et le pitch de base sur une mission polaire découvrant une autre civilisation sous les glaces me disait bien !
    Le roman se compose de 2 types de chapitres qui s'alternent : celui d'un groupe de chercheurs sondant les sols de l'Antarctique et ce qui semble être le journal intime ou du moins les pensées intimes du médecin de bord qui fait parti de l'équipage. Car leur découverte en pleine guerre froide va retenir l'attention du monde entier, petits et grands vont suivre avec eux l'incroyable découverte : un son provient des entrailles des glaces. Dans lequel ce qui semble être un reste de civilisation apparait... le tout estimé à 900 000 ans avant nous ! Cette expédition scientifique va amener les plus grand savants du monde entier à se réunir en un seul lieu pour partager tous ensemble ce qu'il en est... La tension montera d'un cran quand deux corps : un homme et une femme sont découverts en parfait état de conservation. Faut-il les réveiller ? Comment ? Toutes les questions quelles soient scientifiques ou éthiques qu'ils vont se poser restent extrêmement actuelles dans ce roman. C'est beau, futuriste et à la fois un brin philosophique sur l'avenir de notre société, notre vision du monde, le tout lié par cette histoire d'amour vieille de 900 000 ans et qui va émerveiller le monde entier.
    Je vais être honnête j'ai dévoré ce livre et il m'a fallu au moins deux jours pour m'en remettre, c'est beau, ça fait réfléchir, le tout dans une ambiance SF juste ce qu'il faut pour nous transporter dans un futur vieux de plusieurs siècles...  Sublime !

    La Nuit des temps

    « Un été sans mamanC'est lundi que lisez-vous ? #167 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :