• La Fée des dents
    Graham Joyce
    Traduit de l'anglais par Michel Pagel
    Bragelonne - 2018
    9782352941583

    Résumé éditeur : « La fée des dents », ainsi appelle-t-on la « petite souris » qui passe sous l’oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants… jusqu’à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre ! Voilà qui n’était pas prévu… ni le fait que la créature, qui s’appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu’imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux, et changer leur vie pour toujours…
    Voici enfin réédité le chef-d’œuvre de Graham Joyce sur le merveilleux et l’étrangeté du monde de l’enfance, un somptueux roman initiatique dans la lignée de Stephen King et de Ray Bradbury. Un classique effrayant, nostalgique et drôle. 

    Mon avis : Un livre assez énigmatique je vous l'avoue, car même en ayant laissé passer quelques jours, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Si vous vous attendez à une revisite dans un style merveilleux, passez votre chemin. Si vous vous attendez à une version de la petite souris version Stephen King, là en revanche vous serez servi ! Alors la Fée des dents elle est comment ? Cette version anglo-saxonne de notre petite souris est plutôt terrifiante, sensuelle autant que glauque et va littéralement pourrir la vie d'un adolescent et de son cercle d'ami. C'est un roman qui comme je le disais est très étrange car il est dur de savoir où veut aller l'auteur. Pour ma part, je me suis laissée balader entre fascination et dégout au rythme des chapitres. Quenotte, comme notre narrateur l’appelle , va apparaitre une nuit chez un petit garçon en ne cessant de le tourmenter de son enfance à son entrée dans la vie d'adulte. D'horreur en horreur on suit trois amis : Sam, Terry et Clive dans une Angleterre qui n'est pas datée mais semble être celle des années 1950-1960. Autant envoutante qu’écœurante, cette fée va tour à tour aider et contrer les plans de ces enfants avec une haine et une sexualité dévorante. Sur plusieurs chapitres je me suis demandée si Sam n'était pas juste fou ou si tout cela était réel. Plongeant avec lui dans cette atmosphère étrange et terrifiante à la fois, sans pouvoir résister au fil des page, j'ai été captivée autant que dégoutée. Nostalgie d'une jeunesse désenchantée, ce roman reste très cru par moment surtout sur des scènes de sexe avec des adolescents.

     

    La Fée des dentsLa Fée des dents


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #158

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #158

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #158

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #158C'est lundi que lisez-vous ? #158


    1 commentaire
  • L'Arche de NoéL'Arche de Néo (1 en cours)
    Stéphane Betbeder et Paul Frichet
    Glénat - 2019
     

    9782344027035

    Résumé éditeur : Après une fulgurante carrière de top model, Néo, un cochon nain à la retraite, rejoint une zone occupée par des amis des bêtes.
    quand ses maîtres se font violemment déloger par les forces de l'ordre, Néo s'échappe en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour. Renata, une vache laitière de haute moralité ; Bruce, un bœuf des Highlands en pleine crise d'adolescence ; Ferdinand, une poule qui se prend pour un coq ; et Soasig, une brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère trempé, deviennent ses compagnons de route.
    La petite troupe n'a qu'une idée : fuir le champ de bataille pour ne pas finir à "l'abattoir" , ce territoire inconnu - pire que la mort - dont ils ne savent rien et qu'ils craignent par-dessus tout...

    Mon avis : Un BD au thème percutant et pourtant au style très décalé. En effet, comme le dit le bandeau vendu avec ce titre, cette histoire ne plaira pas du tout à votre boucher ! Bienvenue dans le monde de "La Ferme des animaux" mais plutôt à notre époque. Néo, cochon qui va embrasser une très belle carrière dans la publicité avant d'être jeté, nous raconte sa nouvelle vie dans une ferme où des humains sauvent les animaux destinés à l’abattoir. Mais voilà, un soir, le GIGN débarque et exproprie tout ce petit monde vers des camions. Seul un petit groupe d'animaux réussi à s'enfuir, mais pour aller où ? Comment sauver leurs amis sans savoir où ils ont été emmené ? J'ai beaucoup ris, grincer des dents par la justesse de certains propos et puis surtout l'horreur, raconté par ses animaux concernant notre société. C'est une belle œuvre pour éveiller les consciences le tout dénoncé de manière décalée et très juste.


    votre commentaire
  • Hell's ParadiseHell's Paradise (3 en cours)
    Yûji Kaku
    Kazé - 2019
     

    9782820335326

    Résumé éditeur : Japon, époque d’Edo. Gabimaru, le plus puissant des shinobi, croupit en prison. Malgré sa condamnation à mort, aucun bourreau ne parvient à lui ôter la vie. En effet, son initiation lui permet de résister aux plus atroces des tortures. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une singulière exécutrice : Sagiri de la famille Yamada Asaemon. Celle-ci lui offre la possibilité d’être innocenté et relâché, mais à une condition : se rendre sur l’île mystérieuse de Sukhavati et en ramener l’élixir d’immortalité !

    Mon avis : Un shonen dont il m'a été difficile de vous parler car aussitôt terminé, mon premier ressenti a été un rejet complet de cette série. Pourquoi ? D'une part le graphisme sans aucune trame de fond n'a absolument rien d'exceptionnel. L'histoire, de prime abord m'avait intriguée avec cet étrange personnage condamné à mort mais dont aucune mise à mort n'en vient à bout tel un être immortel.  Pourtant, quand Sagiri, énigmatique jeune femme, lui propose un marché : celui de survivre à une expédition sur une étrange île où se cacherait l'immortalité j'étais à fond. Puis vint tous les codes du shonen baston avec d'autres prisonniers et condamnés qui seront également de la partie et là, au lieu de m’intriguer ça m'a plutôt laissé de marbre. Encore du survival bien baston.. non merci ! Hell's Paradise est un shonen qui ravira sûrement les amoureux de shonen pur mais pour moi je n'y ai absolument pas trouvé quoi que ce soit que je n'ai pas déjà vu dans un autre manga...


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #157

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #157C'est lundi que lisez-vous ? #157C'est lundi que lisez-vous ? #157

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #157

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #157C'est lundi que lisez-vous ? #157


    1 commentaire