• Dusk Maiden of AmnesiaDusk Maiden of Amnesia (10 terminé)
    Maybe
    Kana - 2014
    9782505060604

    Résumé éditeur : Elle est morte et hante le collège, il est le seul à la voir. Ensemble ils s'attaquent aux phénomènes étranges qui frappent leur école !

    Mon avis : Au vue de la couverture, je m'attendais à un manga légèrement gothique dans un  genre plutôt d'épouvante. En attaquant les premiers tomes j'étais assez déçue de la légèreté de chaque histoire. Car toute l'histoire tourne autour d'un fantôme tout ce qui a de plus gentil et mignon, dont un seul élève a la capacité de la voir. Ils forment alors un duo d'enquêteurs pour résoudre les sept grands mystères de cette école. Chaque chapitre, m'a soit paru pas du tout crédible, et lors qu’enfin le suspense commence enfin à monter : le fait étrange se révèle presque toujours de la faute de Yûko, le fantôme très connu de l'école même si personne ne le voit. On sait qu'elle est morte dans l'école mais personne ne sait ou ni comment. Ce sont ces détails-ci que Niiya tente d'éclaircir à travers ses enquêtes. C'est ce côté là qui sait être angoissant mais malheureusement il n'est qu'en second plan dans l'histoire ce qui fait que dès que je me dis ça va enfin décoller, tout retombe à travers de l'humour. Vous l'aurez compris j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce manga à sa juste valeur. Le rythme lent de l'histoire parsemé de beaucoup d'humour ne m'a pas enthousiasmé autant que je l'aurais voulu. Je m'attendais à vraiment plus noir. Cela dit, j'ai quand même pris un peu de plaisir à découvrir ce titre qui a tout de même un potentiel mais pas assez à mes yeux pour que ce soit un réel coup de cœur. Néanmoins les derniers tomes savent nous enseigner l'acceptation de soit et le pardon.


    votre commentaire
  • Profession du pèreProfession du père
    Sorj Chalandon
    Grasset - 2015
    9782246857136

    Résumé éditeur : « Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. 
    Je n’avais pas le choix. 
    C’était un ordre. 
    J’étais fier. 
    Mais j’avais peur aussi…
    À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »

    Mon avis : Si Le Quatrième mur m'avait complètement pris aux tripes, ce nouveau roman ne laisse pas indemne le lecteur. Alors que son père vient de mourir, le narrateur se replonge dans son enfance : la peur, la violence et surtout les mensonges omniprésents dans cette famille peu ordinaire. On ne tombe pas simplement dans l'horreur d'un enfant battu, c'est surtout la mythomanie qui prédomine l'horreur car plus on avance, plus on se dit que même enfant il ne peut croire à une chose aussi grosse et pourtant tout ira de mal en pis à travers la haine que témoigne le père face aux changements de la société française dans les années soixante. C'est un roman parfait, certes pas très joyeux, qui captive pourtant du début à la fin de cette vie dans laquelle le jeune Emile Choulans a grandit aux côtés de son père. Une histoire tout de même dérangeante surtout lorsque l'on sait qu'elle contient une part autobiographique..

    Profession du père


    votre commentaire
  • L'Abeille NoireL'Abeille Noire ou les Aventures d'une jeune Armoricaine à Saint-Domingue
    Thierry Conq et Ronan Robert
    Carpentier - 2015
    9782841679584

    Résumé éditeur : Été 1755. Awen Le Du, fille d'un humble pêcheur breton de Cornouaille, se voit contrainte de quitter brutalement sa Bretagne natale, déguisée en homme, dans l'espoir de retrouver son frère disparu. Elle rêve de liberté, d'exotisme et d'aventure. Que va-t-elle rencontrer ? " Nous avons tous fait des vœux. Awen : le pire est parfois qu'ils se réalisent ! "

    Mon avis : Un vrai roman d'aventure avec son lot de mystères, d'amitiés et de trahisons en partant de France pour Saint-Domingue, en passant par Londres. De quoi satisfaire tous les lecteurs désireux de prendre le large à travers l'aventure de cette jeune fille, travestie et mêlée malgré elle à mille et uns complots avec pour trame de fond l'esclavagisme et l'émancipation féminine. Un très bon roman écrit à quatre mains que je vous recommande fortement !

    L'Abeille Noire


    1 commentaire
  • Black BirdBlack Bird (18 tomes) 
    Kanoko Sakurakouji
    Pika - 2010
    9782811603564

    Résumé éditeur : " Un jour, je reviendrai te chercher " ... Parce que c'est ce que tu m'as promis, j'ai toujours attendu ce moment, accompagné de la tiédeur de tes bras... Mais quand tu t'es présenté devant moi, tu portais des ailes noires et tu es apparu sous ta forme de démon... Es-tu revenu pour dévorer ma chair ou pour emprisonner mon cœur ?

    Mon avis : Misao est une jeune lycéenne un peu exclue par ses camarades du fait de son comportement fragile et étrange. En effet, elle peut voir les fantômes et ces derniers s'attaquent sans arrêt à elle. Alors que le plus beau garçon du lycée lui déclare sa flamme, son meilleur ami d'enfance (et forcément premier amour) réapparait et lui avoue qu'il est uniquement revenu pour l'épouser. Évidement tous les événements qui s’enchaînent autour d'elle sont incompréhensibles et la pauvre fille trouve tout cela inacceptable. Elle serait une "senka" c'est à dire que son sang possède de grand pouvoir comme l'immortalité. Tous les grands clans dans le monde des esprits se battent pour elle puisque celui qui fera d'elle son épouse assurera la prospérité de son clan. Son seul échappatoire, épouser son ami d'enfance dont les élans d'amour lui font peur si elle veut continuer à vivre. Black Bird est un shojo que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais lu. Si le début et les dialogues sont très naïfs et font très shojo classique, certains pans de cette histoire d'amour entre un tengu et une jeune lycéenne sont plus matures qu'une simple histoire de lycéens prudes. J'étais un peu lassée par les premiers tomes trop niais et classiques et puis finalement, le coté tragédie à laquelle leur relation est vouée m'a bien plu... Pour ne pas mentir, j'ai finalement eu un coup de cœur pour cette série dont j'ai dévoré les derniers tant j'étais prises dans l’intrigue.
    En résumé, ce côté légèrement Roméo et Juliette m'a pris au jeu et j'ai même pu verser ma petite larme et mon stress par moment. Un shojo dont l'histoire parait classique mais dont l'auteur donne une grande force émotionnelle à ses personnages. Bref j'ai adoré, si vous voulez retomber en enfance et vous émouvoir sur cette relation hors norme et chaotique, cette série est faite pour vous ! J'approuve.


    1 commentaire
  • Là où tombe la pluieLà où tombe la pluie
    Catherine Chanter
    Traduit de l'anglais par Philippe Loubat-Delranc
    Les Escales - 2015
    9782365691253

    Résumé éditeur :  En quittant Londres pour la campagne, Ruth et son mari Mark Ardingly pense pouvoir reconstruire leur vie à La Source, une propriété qui les séduit instantanément. Le rêve est de courte durée : une sécheresse hors du commun s'abat sur le monde mais épargne mystérieusement leur terre qui reste fertile et luxuriante. Le couple doit alors affronter la jalousie de ses voisins agriculteurs, l’intrusion du gouvernement et surtout le fanatisme d'une secte, la Rose de Jéricho.
    Ses membres s'insinuent dans la vie de Ruth et Mark, de leur fille, Angie, et de leur petit-fils, Lucien. Les relations s'enveniment entre les habitants de La Source ; la tension monte et culmine en un crime odieux.
    Accusée de meurtre, Ruth est assignée à résidence.
    Seule dans cette enclave, elle se entreprend de reconstituer le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille, et se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là à La Source.
    Un premier roman obsédant et hypnotique servi par une écriture saisissante.

    Mon avis : Pour une fois, l'éditeur n'abuse pas en disant que c'est un roman hypnotisant, car dès les premières pages j'ai été totalement absorbée. En effet, on commence par apprendre que suite à un procès, la narratrice va regagner sa maison dans le cadre d'une assignation à résidence. On comprend qu'il y a eu meurtre, que retourner dans sa maison vide est un effort très dur qui entraine bien plus de choses qu'une simple crise de solitude  mais ce que l'on ne sait pas jusqu'au bout c'est pourquoi et surtout qui ? Car à mesure que Ruth tombe dans les profondeurs abyssales de la dépression, elle nous raconte son arrivée à La Source, pourquoi cet endroit et puis la désillusion de ce couple qui pourtant semblait solide. Il est difficile de donner le thème principal de ce livre pour la bonne et simple raison qu'il n'a pas des allures d'enquêtes à proprement parler. Il se lit autant comme un drame, comme un roman d'anticipation où la pluie a cessé de tomber, comme un roman dénonçant l’extrémisme de certaines religions. Là où tombe la pluie c'est tout ça à la fois dans une atmosphère oppressante de huit-clos où chacun avait la possibilité de commettre l'irréparable comme envouté par La source. Lieu de paradis ou véritable enfer ? J'ai dévoré ce livre avec beaucoup d'engouement et même si l'on se doute de la fin, l'auteur réussit à nous faire douter jusqu'au bout de chacun des personnages y compris de la narratrice elle-même.

    Lu et approuvé !

    Les Échoués


    4 commentaires