• La Peau de l'oursLa Peau de l'ours
    Joy Sorman
    Gallimard - 2014
    9782070146437

    Résumé éditeur :  Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d’animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo.

    Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau et la tête d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.

    Mon avis : Si Comme une bête m'avait complétement fasciné et émerveillé celui-ci m'a grandement déçu... Mise à part l'aspect " être dans la tête d'un ours " qui m'a amusé et à titiller mon côté protection des bêtes, j'ai pour le reste, eu clairement l'impression de lire un livre de dingue ou de drogué sans finalité. Bref grosse déception mais j'aimerais avoir d'autre avis sur ce livre, car peut-être que certains aspects m'ont échappé, je ne sais pas mais j'en ai un mauvais souvenir...


    votre commentaire
  • Les Contrées SauvagesLes Contrées Sauvages (2 tomes)
    Jirô Taniguchi
    Casterman - 2014
    9782203084438

    Résumé éditeur : Véritable périple à travers les grands espaces, des montagnes japonaises aux étendues de l'Ouest américain, cette anthologie en deux tomes donne à voir une facette encore méconnue en France de l’œuvre de Taniguchi : l'époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s'essayait avec succès à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd'hui encore sa marque de fabrique : un immense talent de raconteur d'histoires.

    Mon avis : Un recueil de plusieurs de ses premières œuvres ayant pour cadres les grands espaces de l'Ouest américain comme ceux du Japon. On y trouve indiens, chasseurs, limiers, et bêtes sauvages avec des périodes plus ou moins historiques voir futuristes. Un bon moment qui se révèle parfois trop court pour certaines histoires que j'aurais aimé qu'il développe plus. Un chef d’œuvre qui émeu, terrifie par son graphisme réaliste et nous montre des histoires inédites des grands espaces.


    votre commentaire
  • Jean-NorbertJean-Norbert (2 en cours)
    Mark Retera
    Kramiek - 2014
    9782889330027

    Résumé éditeur : L'humour de Jean-Norbert repose beaucoup sur des dialogues et sur l'absurde des situations. Les héros martyrisent des lutins ou des clowns parce que ce sont " les seules créatures dont on a encore le droit de se moquer " , dit Mark Retera. Un humour grinçant et décalé qui rencontre un franc succès dans de nombreux pays.

    Mon avis : Des scénettes toujours plus décalées avec des schtroumfs témoins de Gehova et un Super Prout. Pour les amateurs d'humour pipi caca, ceci est une belle trouvaille en provenance des Pays-Bas. Pour ma part, si j'ai ris à deux ou trois petites aventures pour martyriser des élèves de classes ou des aliens. Je préfère tout de même la fiction et les graphismes plus travaillé. Je le note quand même comme idée cadeau sympa à faire !


    votre commentaire
  • La Cité des esclavesLa Cité des esclaves (10 tomes)
    Shinichi Okada et Hiroto Ooshi
    Casterman - 2014
    9782203087989

    Résumé éditeur : Ennui, soif de vengeance, volonté de domination ? Le SCM est fait pour vous ! Rejoignez la communauté des porteurs de ce nouvel appareil révolutionnaire. Défiez ses membres et faites-en des esclaves qui obéiront aveuglément, même au plus inavouable de vos désirs. Mais soyez sûr de votre coup, ou c'est vous qui deviendrez la chose de votre adversaire !
    La cité des esclaves est un jeu de survie qui vous emmène aux limites des instincts et désirs humains.

    Mon avis : Un premier volume qui m'a interpelé, si le graphisme m'a laissé indifférente, le découpage narratif et la couverture m'a en revanche assez plus. Chaque chapitre se concentre sur un personnage de sa découverte des SCM à sa punition en tant qu'esclave. Si le résumé peut rappeler des jeux tels que King's Game ou Doubt, le scénario pousse un plus avec notamment du sexe (des scènes de viols) et des personnages qui n'en sont plus au stade du lycéens mais de l'adulte mature ou non. J'ai hâte de suivre le cours de cette série qui a retenue toute mon attention. Tome 6/10


    votre commentaire
  • GamaranGamaran (22 tomes)
    Yosuke Nakamura
    Kana - 2012
    9782505015499

    Résumé éditeur : À l'ère Edo, le fief Unabara rassemble les maîtres d'arts martiaux ne vivant que pour le combat. On surnomme cette terre " L'Antre des démons " .

    Gama a seulement 14 ans mais il décide de représenter l'école Ogame lors du Grand Tournoi d'Unabara. Arrivera-t-il à prouver sa valeur dans cette impitoyable compétition ?

    Que le combat commence ! ! !

    Mon avis : Premièrement, c'est quoi cette quatrième de couverture pas du tout représentative. Gama ne se lance pas de lui-même dans cette compétition mais suite à la demande de Naoyoshi Washizu, l'un des trente et uns fils du seigneur. En effet, ce tournoi a pour but de choisir qui de ses fils sera son successeur. Gama n'intervient qu'en second plan au premier abord puisqu'il devient le vassal du jeune Washizu. Ses propres motivations restent un peu trop troubles et honnêtement, je m'ennuie à mourir. Les combats ne m'intéressent pas et chaque dénouements me semblent un peu trop facile. Les amateurs de combats, seront en revanche ravis compte tenu du temps que prend l'auteur à nous expliquer certaines techniques. Pour ma part je préfère en rester au troisième tome qui ne m'a toujours pas convaincu de mettre en avant une série qui n'a pour l'instant aucun intérêt à mes yeux.


    votre commentaire