• Bienvenue au club (14 en cours)
    Nikki Asada
    Akata - 2014
    9782369740070

    Résumé éditeur : Une cupidon ratée qui ne rêve que d'amour, une binoclarde trop studieuse, un beau gosse travesti mais hétéro, et un otaku d'anime... Voilà les drôles de membres atypiques et inadaptés sociaux qui forment le club de la jeunesse désabusée, dont l'objectif est d'étudier de (très) loin les relations amoureuse de leurs camarades de classe... Sans se mêler à eux, bien évidemment !
    Laissez-vous embarquer par la bonne humeur de ce shôjo manga, qui met en cène avec humour, nostalgie et tendresse, des véritables freaks des temps modernes dans lesquels chacun de vous pourra se reconnaitre !

    Mon avis : Bien que le graphisme me soit paru trop sobre à mon goût, je dois dire que la tournure que prend l'histoire m'a plutôt motivé à lire la suite. Rien de surprenant, si ce n'est que notre héroïne n'arrive jamais à faire en sorte que son amoureux tombe sous son charme mais plutôt qu'il rencontre l'amour dans les jours qui suivent. Alors que son nouvel allié, un beau garçon depuis qu'il ne se travesti plus en fille, fait naître en elle de nouveau sentiment, on pseudo nouvelle amie vient mettre son grain de sel en faisant en sorte que notre pauvre garçon soit totalement exclu de ses amis. Si jusque là vous n'êtes pas convaincu, passez votre chemin. Tome 1/14


    votre commentaire
  • Vampire Knight (19 tomes)
    Matsuri Hino
    Panini - 2007
    9782809400137

    Résumé éditeur : À l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composé que de beaux et brillants. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et zero sont tous deux Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres.

    Mon avis : Avant toute chose, je tiens à préciser que dans ce triangle amoureux je suis pour Zero et non Kaname et je vous promets de faire tout mon possible pour ne rien révéler pour ceux voulant commencer cette série. Le début n'a rien de spécial, on suit une jeune fille dans une école un peu spéciale où ont lieu des cours pour des vampires la nuit et des humains le jour. Un triangle amoureux s'installe entre Yuki, l'humaine, Zero le chasseur de vampire qui en devient un et Kaname le vampire de sang-pur. Seulement à tout ça s'ajoute la soif de pouvoir qui va entraîner une vraie guerre qui comme dans tout bon shojo ne montre que très peu de scène de cette guerre. Alors si l'aspect triangle amoureux ne vous séduit pas dès le premier tome passez votre chemin car ce sont 19 tomes uniquement basé sur ces trois personnages qui vont évoluer (en bien ou mal). Ça tourne même à la relation ancêtre/ descendant avec une fin digne de satisfaire tout le monde, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Les huit derniers volumes sont plus sombres que les premiers ce qui pourra déplaire à certains surtout le manque d'affirmation de Yuki. C'est le genre de manga qui est souvent vu comme sans plus mais qui mine de rien continue d'être acheté. Prix du meilleur shôjo 2009 aux Japan Expo Awards. Je ne serais vous le conseiller ou vous en écarter car au final j'ai apprécié cette histoire, même si la fin est de moins en moins plausible...


    votre commentaire
  • Les Années doucesLes Années douces (2 tomes)
    Jirô Taniguchi
    D'après le roman de : Hiromi Kawakami
    Casterman - 2012
    9782203029750

    Résumé éditeur : Dans le café où elle a ses habitudes, Ysukiko, agée de trente-sept ans, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il vit seul. Complices, ils prennent l'habitude de se retrouver, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d'improviser des sorties ensembles. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection.

    En adaptant le roman de Hiromi Kawakami, Les Années douces, Jirô Taniguchi s'essaie avec brio au thème de la rencontre amoureuse. Un récit intimiste et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d'enchaînements saisi au vol.

    Mon avis : Cette histoire ne nous montre que des moments entre anciens élève et professeur. La différence d'âge ne choquera personne de nos jours je pense, la fin pourra en émouvoir certain, pour ma part ça trainait trop en longueur pour m'avoir convaincu. J'aurais aimé que l'on en voit plus sur le quotidien de Ysukiko pour ne rien vous cacher. Se limiter à leur simple moments ensembles évoluent sur la fin mais je n'ai pas accroché.


    votre commentaire
  • Le Garçon d'à côtéLe Garçon d'à côté (13 tomes)
    Robico
    Pika - 2014
    9782811614157

    Résumé : Depuis qu'il s'est retrouvé impliqué dans une bagarre, le jour de la rentrée, Yoshida, mon voisin de table, n'est plus revenu à l'école !
    Shizuku ne s'intéresse qu'à ses résultats scolaires. Un jour, alors qu'elle se rend chez Haru pour lui remettre des polycopiés de cours, celui-ci prend la décision unilatérale qu'ils seront amis.
    Mais en découvrant la naïveté de Haru, Shizuku va montrer des signes de gentillesse qui lui vaudront une déclaration d'amour inattendue !
    La rencontre d'une fille au cœur de pierre avec un garçon à problème... Une histoire d'amour pas comme les autres.

    Mon avis : Une fille discrète qui n'a dans la vie que le travail scolaire qui lui tient à cœur et un garçon maladroit, rieur et un peu violence (sans oublié son manque de tact) qui se rencontrent. Se forme autour d'eux une bande d'amis, et des sentiments nouveaux pour Shizuku. Néanmoins je trouve que la première de couverture ne les montrent pas à leur juste valeur, lui n'est pas du tout comme ça et aucun des d'eux ne semblent blasé à ce point. Je préfère en rester là car le second tome ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé assez plat et je n'ai ressenti aucun besoin de continuer cette série.


    votre commentaire
  • Wolf Girl & Black PrinceWolf Girl & Black Prince (10 en cours)
    Ayuko Hatta
    Kurokawa - 2014
    9782351429433

    Résumé éditeur : Erika Shinohara, vaniteuse élève de seconde fait croire à tout le monde qu'elle vit une histoire d'amour. Cependant, celle-ci n'existe pas. À l'âge de 16 ans, Erika n'a jamais eu de copain. Sommée d'apporter une preuve de son idylle, elle prend en photo un beau jeune homme croisé dans la rue qu'elle présente comme son petit ami. Ce jeune homme se révèle être Sata, un élève de son lycée dont la sournoiserie n'a d'égale que sa grande beauté. Erika se retrouve piégée par ce dangereux manipulateur.

    Mon avis : Un coup de cœur plein d'humour et de situations cocasses avec cet étrange tandem qui paraît aux yeux de tous être un couple empli de bonnes attentions. Un peu dans la même veine que Maid Sama ! j'en attends beaucoup sur le second tome.


    votre commentaire