• Ma fureur

    Ma fureurMa fureur
    Jenny Dowhan
    Traduit de l'anglais par Caroline Bouet
    PKJ - 2020
    9782266298575 

    Résumé éditeur : À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s’énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse « crise d’adolescence », sans doute... Mais Lexi en est persuadée : c’est John qui n’a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l’isoler de tous ceux qu’elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

     Mon avis : Un roman young adulte très fort pour parler de maltraitance et de famille recomposée mais attention on est loin du récit sensationnel rempli de viol ! Non ici c'est beaucoup plus subtil au niveau du propos et l'histoire nous entraine dans un mal beaucoup moins voyant et indicible que va subir cette pauvre Lexi... Il n'y a en soi aucune scène de maltraitance ou violence physique pour ceux un peu sensible.
    Bienvenu(e) dans la famille d'Alexandra dont la mère est sur le point de se remarier : notre ado a 15 ans, un demi frère à la fac et une petit sœur issue du couple idyllique que forme sa maman et John ... le beau-père...
    J'ai dévoré ce récit en à peine deux jours tant je me voyais dans un thriller ou téléfilm de l'après-midi. L'écriture de l'auteure est prenante, Lexi m'a quand même quelques peu insupportée à se murer dans un silence et un mutisme qu'elle n'arrive à extérioriser que d'une façon : tout casser sur son passage. Folie ou mal-être c'est toute la question de ce livre... Lexi le mouton noir de la famille parfaite, Lexi prête à tout pour rejoindre son demi frère avec qui elle est très fusionnelle, mais Lexi est-elle vraiment malade comme beau-papa insiste pour le faire croire ? Franchement j'ai adoré, c'est sombre, notre jeune héroïne est un peu trop impulsive à mon goût mais plus on en apprend sur son passé et pourquoi de telles crises de fureurs la submerge plus je me suis demandée comment moi-même j'aurais réagit à sa place ? Ce qui m'a le plus terrifié et dérangé c'est sa relation avec sa mère, étant très fusionnelle avec ma maman j'ai du mal à imaginer de plus être en mesure de lui parler librement de mes problèmes ou de me confier tout simplement à elle, ce dont cette jeune fille a cruellement besoin au final. Un très bon page-turner pour parler d'hypocrisie et de manipulation à l'abri des regards...

    « Malgré toutShinotori »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :