• La Vraie VieLa Vraie Vie
    Adeline Dieudonné
    L'Iconoclaste - 2018
    9782378800239 

    Résumé éditeur : C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle du petit frère, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari.  Le samedi se passe à jouer dans les carcasses des voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses onze ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence avec l'espoir fou que tout s'arrange un jour.
    D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers noir et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

     Mon avis : Un roman dont on entend beaucoup parlé depuis son prix Fnac et dont le résumé m'avait laissé plutôt dubitative... Lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas lu la quatrième de couverture par peur d'y aller à reculons et quel délice ! Ce livre je l'ai dévoré. On ne sent pas les pages passées, on est happé dès les premières pages par ce lotissement et cette famille typique que l'on sent déjà fragilisée par la violence du père. Mais ce n'est pas là que l'incident commence, il commence par un brusque accident qui va marquer durablement ces deux enfants sans pouvoir revenir en arrière. Chose que notre narratrice veut par dessus tout pour retrouver son petit frère adoré, celui qui venait se blottir dans son lit, qui jouait avec elle et qui souriait à la vie !
    C'est noir, prenant et percutant ! Honnêtement cette lecture m'a fait la même impression qu'au début de ma lecture de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" : l'auteur nous dépeint ici aussi une société qui a existé et dont les personnages ne peuvent que très difficilement s'en extraire. En bref un livre intéressant qui pour moi mérite amplement d'être mis en avant !


    votre commentaire
  • L'écureuil et la première neigeL'écureuil et la première neige
    Sébastian Meschenmoser
    Minedition - 2013
    9782354132118 

    Résumé éditeur :  L'écureuil est, cette année, bien décidé à ne pas s'endormir avant qu les premiers flocons de neige ne soient tombés. il veut absolument voir de ses propres yeux combien l'hiver peut-être merveilleusement beau.
    Mais les premiers flocons se font attendre...

    Mon avis : Tombée par le plus grand des hasards sur ce livre, je me devais de vous en parler tant il est magnifique ! Le tout dans un style très épuré noir et blanc où seuls les animaux sont en couleurs, façon crayonné, nous suivons ce petit écureuil qui attend encore et encore... Il va pendant son attente rencontrer d'autres animaux de la forêts qui eux aussi n'ont jamais vu la neige. Mais pour ces êtres qui hibernent habituellement à cette période, comment savoir à quoi ressemble un flocon ? Énorme coup de cœur pour ce magnifique album tout mignon qui saura vous faire retomber en enfance !

    L'écureuil et la première neige


    2 commentaires
  • L'Âge d'orL'Âge d'or (2 tomes)
    Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
    Aire Libre - 2018
     

    9791034730353

    Résumé éditeur : Le vieux roi est mort. Sa fille Tilda s'apprête à lui succèder, bien décidé à mener les réformes nécessaire pour soulager son peuple, accablé par la famine et l'oppression des seigneurs de la cour. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Avec le soutien de preux chevaliers, le sage Tankred et le loyal Bertil, la princesse déchue décide de reconquérir son royaume.
    Commence alors pour eux un périple aventureux au cours duquel leur destin se révélera lié à "
    LÂge d'or". Plus qu'une légende, plus qu'une fable, L'Âge d'or est un livre perdu au pouvoir si grand qu'il pourrait change la face du monde...
    Avec Roxanne Moreil en compagne d'écriture, Cyril Pedrosa réinvente ici l'époque médiévale. Quand la geste du héro traditionnel fait place à celle d'une héroïne passionnelle, le conte féodal se métamorphose en fable sociale. Ainsi, pour les auteurs, enluminer le passé, c'est illuminer l'avenir. Avec l'espoir qu'après le grand soir, l'humanité puisse encore rêver à des lendemains qui chantent.

    Mon avis : Pour une claque, ça en est une grosse ! L'un des plus beaux romans graphiques de l'année pour sur ! Cette énorme BD nous entraine dans un royaume où la colère gronde et où notre bon vieux roi vient de succomber à des années de maladie... Sa fille, qui doit être couronnée souhaite continuer les projets de son père et rétablir la paix avec son peuple mais la Cour et son petit frère en ont décidé autrement... Une pépite graphique qui ravira autant les amoureux d'ambiances chevaleresques que ceux aimant le voyage. Car les auteurs nous offres un voyage sans retour au cœur d'un graphisme atypique aux couleurs vives qui se fondent et se confondent si bien avec l'intrigue que c'est magnifique ! On a l'impression de bout en bout d'être au cœur même d'une fable médiévale réaliste avec un peu ce même coté universel qu'on retrouve dans Aldobrando. J'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir devant ces planches magnifiques et cette quête énigmatique autour d'écrits sur l'Age d'Or...


    votre commentaire
  • Dragon Quest - Les Héritiés de l'EmblêmeDragon Quest - Les Héritiés de l’Emblème (5 en cours)
    Jun Eishima et Kamui Fujiwara
    Mana Books - 2018
     

    9791035500597

    Résumé éditeur : Dans un monde vidé de sa magie et en plein chaos, un prince hors-la-loi s’éveille !    
    Il y a 25 ans, les héros légendaires ont vaincu le roi des démons. Mais la paix fut de courte durée… Deux décennies plus tard, le jour de la grande fête du royaume, une nouvelle tragédie bouleverse le monde : la magie s’éteint d’un coup. Au même moment, tous les habitants du château royal disparaissent sans laisser de traces… Tous, sauf un : le prince Aros.    
    Amnésique, inconscient de son statut, le jeune garçon est recueilli par une bande de brigands, qui profitent de son talent de guerrier pour attaquer les villages alentours. Sans le roi et sa cour, le pays est livré au chaos. Aros devient hors-la-loi, et, s’il sent bien qu’il n’est pas fait pour cette vie, sait qu’il doit survivre avant tout.    
    Son destin bascule quand son groupe s’attaque à deux voyageurs experts en combat. L’un d’eux semble le reconnaître ! Pourrait-il l’aider à retrouver le chemin qui devait être le sien, et à percer le mystère de la tragédie qui a bouleversé sa vie ?    
    Découvrez
    Dragon Quest – Les Héritiers de l’emblème une histoire inédite de l’univers fabuleux de Dragon Quest ! Ce récit de dark fantasy publié au Japon dans le Young Gangan (Übel Blatt, The Arms Peddler…) surprendra les habitués de la licence avec son approche beaucoup plus sombre et violente… 
    Un prince en plein désarroi, un royaume en dérive : avant de sauver le monde, le héros devra d’abord se sauver lui-même !

    Mon avis : Encore une licence jeux vidéo que je découvre (bon je triche j'avais déjà lu le tome 1 d'Emblem of Roto) et bah mes enfants ! Que vous connaissiez ou pas l'univers, on y passe un très bon moment ! Le décor, le pitch et le graphisme tout est réuni pour nous poser une ambiance fantasy parfaite dans un monde où la magie a subitement disparu en même temps que la famille royale et ses sujets le jour du couronnement de leur fils. Le monde a depuis bien changé et pourtant, un héro reste un héro face au mal qui menace à nouveau le royaume ! Un équipe qui m'a l'air sympathique bien que très classique mais bon j'ai globalement beaucoup aimé ces premiers tomes et bien accroché à l'univers ! Tome 2/5


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #129

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #129

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129C'est lundi que lisez-vous ? #129


    votre commentaire