• La Vraie Vie

    La Vraie VieLa Vraie Vie
    Adeline Dieudonné
    L'Iconoclaste - 2018
    9782378800239 

    Résumé éditeur : C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle du petit frère, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari.  Le samedi se passe à jouer dans les carcasses des voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses onze ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence avec l'espoir fou que tout s'arrange un jour.
    D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers noir et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

     Mon avis : Un roman dont on entend beaucoup parlé depuis son prix Fnac et dont le résumé m'avait laissé plutôt dubitative... Lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas lu la quatrième de couverture par peur d'y aller à reculons et quel délice ! Ce livre je l'ai dévoré. On ne sent pas les pages passées, on est happé dès les premières pages par ce lotissement et cette famille typique que l'on sent déjà fragilisée par la violence du père. Mais ce n'est pas là que l'incident commence, il commence par un brusque accident qui va marquer durablement ces deux enfants sans pouvoir revenir en arrière. Chose que notre narratrice veut par dessus tout pour retrouver son petit frère adoré, celui qui venait se blottir dans son lit, qui jouait avec elle et qui souriait à la vie !
    C'est noir, prenant et percutant ! Honnêtement cette lecture m'a fait la même impression qu'au début de ma lecture de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" : l'auteur nous dépeint ici aussi une société qui a existé et dont les personnages ne peuvent que très difficilement s'en extraire. En bref un livre intéressant qui pour moi mérite amplement d'être mis en avant !

    « L'écureuil et la première neigeC'est lundi que lisez-vous ? #130 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :