• Quelques minutes après minuitQuelques minutes après minuit
    Patrick Ness
    Traduit de l'anglais par Bruno Krebs
    Folio Junior - 2016
    9782075074506

    Résumé éditeur : Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité...

     

    Mon avis : Un roman vraiment à couper le souffle par son impact et son fond ! Ne lisant pas de jeunesse je ne sais pas ce qu'il existe d'autres mais c'est un excellent roman pour expliquer le cancer et notamment de vivre avec un parent qui a le cancer. Car ce livre a beau être une histoire fantastique il ne reste pas moins un fond sur la maladie extrêmement bien développé et construit ! En effet, Connor vit seul avec sa maman jusqu'à ce que sont état empire... Il doit alors cohabiter avec sa grand-mère mais surtout, il voit apparaitre un monstre toutes les nuits... Il gère tout ça difficilement et à sa manière mais les scènes à l'école nous confronte rapidement à son mal être. Je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'il s'agit là d'un très beau conte qui est en plus adapté actuellement au cinéma.

    Besoin d'un autre avis ?

    Books Are Amazing

     


    votre commentaire
  • Le Livre de PiikLe Livre de Piik (2 en cours)
    Christophe Cazenove et Cécile
    Delcourt - 2015
    9782818932339
     

    Résumé éditeur : Dans le Moyen-Age de la guerre de Cent ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vraie bataille !
    Piik est certain d'une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d'être brulée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s'il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets.

    Mon avis : Une série jeunesse se passant au moyen-âge et faite de magie, de rebondissements et de rébellion ? Mais oui ça existe ! Ah et n'oublions pas le papa bourreau ! Le dessin est simpliste mais grâce à la profondeur de l'histoire et au multiples gags qui rythment l'histoire la série tient la route. En plus d'avoir un coté social et lutte des classes, la part de magie entourant sa mère est bien menée, voir surprenante ! C'est une série abordable, sympa et avec un fond travaillé (ce qui n'est pas le cas de toutes les bande dessinées jeunesses ! ). Une bonne idée de cadeau à faire...


    votre commentaire
  • Crystal GirlsCrystal Girls (5 tomes)
    Shiyu Takaoka
    Pika - 2016
    9782811619985

    Résumé éditeur : Année 20XX. Pour entrer dans le cybermonde parallèle de la " BOX " , il faut posséder sa pierre de naissance et exécuter des " logical steps " . Guidée par le grenat, Cocolo parvient à y entrer en secret mais s'y retrouve coincée à cause d'un mystérieux virus ! Comment notre jeune héroïne va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ?

    Mon avis : Lorsque j'ai vu sortir les premiers tomes pleins de couleurs et de girls power j'ai tout de suite pensé à un nouveau Shugo Chara et je me suis empressée de lire cette série. Nous voilà dans un monde où chacun possède un cristal de naissance lui permettant de se rendre dans un monde virtuel très à la mode  la BOX. Dans ce monde, tout ce joue et se gagne grâce au concours de dance les fameux " logical steps". Notre héroïne voit tout le monde y jouer car c'est évidement très à la mode mais ses parents lui interdisent d'avoir accès à sa pierre de naissance. Alors qu'elle désobéit et fait ses premiers pas dans la BOX, un bug bloque tous les joueurs s'y trouvant... L'histoire est finalement un petit peu plus complexe que ceux à quoi je m'attendais néanmoins cette dernière nous perd malheureusement par moment. Je n'ai pas encore eu le temps de finir cette série mais ce que j'ai lu m'a assez plus, un monde assez sympa et haut en couleur avec un garçon mystère, un ami cher que l'on sent amoureux et l'apparition de méchants. Même si certains aspects paraissent enfantins, l'histoire va un peu plus loin et nous fait passer un assez bon moment... Tome 3/5


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #56

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #56C'est lundi que lisez-vous ? #56

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #56

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #56C'est lundi que lisez-vous ? #56C'est lundi que lisez-vous ? #56


    votre commentaire
  • La Veuve 12 janLa Veuve
    Fiona Barton
    Traduit de l'anglais par Séverine Quelet
    Fleuve Noir - 2017
    9782265114562

    Résumé éditeur :  La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle rêver, ou presque.
    Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
    Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil. Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connait plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
    Ne reste que Jane, celle qui a qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?

    Mon avis : J'étais très enthousiaste sur ce titre avec une couverture très belle et une intrigue prometteuse. J'ai dévoré le début avec avidité aimant ces ruptures temporelles et de points de vues. En effet, tout commence le 9 juin 2010 lorsque Janie, veuve depuis peu voit arriver une journaliste sur son parvis. De là s'enchaine un aller retour entre ce présent et 2006, année durant laquelle la petite Bella deux ans à mystérieusement disparue sans jamais laissé de traces. Tout accusait Glen, le mari de Jane dont nous auront le point de vue mais le reste de l'intrigue se concentre sur la vision de Jane, de l'inspecteur et de notre journaliste qui veut absolument réussir à décrocher une interview avec Jane qui n'a jamais fait aucune déclaration. Le début était très prenant mais malheureusement une grosse partie du livre reste concentrer sur 2006 avant de revenir à 2010 ce qui rend le tout un peu longuet par moment... Je m'attendais également à une psychologie plus poussée des personnage alors qu'au final tout dévient évident sans surprise aucune... Dommage car l'histoire a du cachet bien qu'il s'agisse d'une disparition d'enfant cela aurait pu donner quelque chose de beaucoup plus percutant...


    votre commentaire