• Arbos AnimaArbos Anima (4 en cours)
    Kachou Hashimoto
    Glenat - 2016
     

    9782344012857

    Résumé éditeur : Dix-neuvième siècle - Asie du Sud-Est.
    Noah, un jeune chasseur de plantes, a le pouvoir de " lire " les souvenirs des végétaux à travers leurs racines. Ce don exceptionnel présente cependant un danger : s'il est tiré brusquement de sa transe, l'esprit reste prisonnier des racines et meurt. Mais pour l'heure, lui et Rudyard, un ex-pirate devenu garde du corps, ont une mission de la plus haute importance : retrouver un lys unique en son genre en Europe !

    Mon avis : Un shonen où l'action se déroule au sien de forêts verdoyantes ou de bateaux, et surtout ! Dont l'intrigue principale met en lumière le travail de chasseur de plante ! Si le papa herboriste chez Ki-oon (Père & Fils) a su se trouver un public, là Glénat nous propose de l'action et un soupçon de magie avec Rudyard et son maitre ! C'est sympa, ça sent l'été tout en étant très divertissant. Le monde des plantes n'a jamais été aussi intéressant et magique mais malheureusement le don que possède Noah est convoité, et notre jeune chasseur n'a pas encore toutes les cordes à son arc. À découvrir ! Tome 4/4


    1 commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #34

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #34C'est lundi que lisez-vous ? #34C'est lundi que lisez-vous ? #34C'est lundi que lisez-vous ? #34C'est lundi que lisez-vous ? #34

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #34

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #34


    votre commentaire
  • Chanson Douce 17 aoutChanson Douce
    Leïla Slimani
    Gallimard - 2016
    9782070196678

    Résumé de quatrième de couverture :  Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

    Mon avis : Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à un drame social mais à rien de trop noir. J'ai voulu le lire justement en me disant qu'après les attentats il me fallait quelque chose de non violent, de gai si possible (mais n'y comptons pas avec cette rentrée littéraire...) bref j'ai commencé ce roman en me laissant envouter par l'écriture de l'auteur et pourtant... Premier chapitre, nous apprenons directement la fin à savoir, la nounou fait une tentative de suicide après avoir assassiné les deux enfants dont elle avait la charge ! Plus glauque n'était pas possible mais j'ai quand même continuer ma lecture, envouté par le style de Leïla Slimani où l'on reprend ensuite un semblant de chronologie à l'instant où Myriam n'en peut plus d'être au foyer et veut reprendre le travail. À ces pages se mêle des interrogatoires de gens ayant connus Louise mais sans nous en dire plus sur les circonstances qui l'on poussé à un tel geste. On  apprend à la connaitre avec son point de vue, ses manières et sa psychologie mais aussi du regard de ses employeurs qui d'abord ravis se posent peu à peu certaines questions... On dépeint à merveille notre société actuelle. Tout ça pour conclure que malgré l'histoire, j'ai adoré ce roman très bien écrit et qui a su poser une atmosphère réaliste et sombre à la fois. Prix Goncourt 2016 !


    2 commentaires
  • Les SpectaculairesLes Spectaculaires (1 en cours)
    Régis Hautière et Arnaud Poitevin
    Rue de Sèvres - 2016
    978369811831 

    Résumé éditeur : Qu'ils soient hercule de foire, homme volant,, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... Pour le trucage et l'illusion.
    Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographique, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules.
    Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... Spectaculaires.

    Mon avis : Les Spectaculaires sont une troupe d'illusionnistes qui ont du mal à s'en sortir. Leur vie prend un sérieux virage quand il rencontre Pipolet qui leur propose de sauver le monde à l'aide de ses inventions pas toujours efficaces. Si ça ce lit très bien j'admets avoir quelques réserves sur la suite de cette série. Elle est sympa et bonne enfant mais il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'elle sorte du lot.


    votre commentaire
  • Fullmetal Knights ChevalionFullmetal Knights Chevalion (4 tomes)
    Sawako Arashida
    Akata - 2016
     

    9782369741329

    Résumé éditeur : L'incroyable histoire de super-héros au chômage !

    Mon avis : Un graphisme qui fait un peu ancien, un personnage principal en armure qui a anciennement sauvé le monde mais n'arrive pas à se reconvertir depuis que la paix règne... Un scénario qui m'a beaucoup plu et qui loin d'être trop délirant, montre également une société où il est parfois dur de trouver sa place. Bourrée d'humour cette histoire nous fait passé un bon moment, une pause dans le quotidien bref on s'amuse et suit avec beaucoup de curiosité ce super-héro chômeur qui vit dans un parc. Il retrouve peu à peu son ancienne équipe qui elle a réussi avec brio à s'intégrer, abandonnant totalement leur capacité de super-héro mais l'organisme qui leur permet ses capacités hors-normes et cette armure ne semble pas en avoir finit avec eux et elle suit de près le devenir de notre héro potache et attachant. La suite pour vous en dire plus quand j'aurais mis la main sur le tome 2 !


    votre commentaire