• SagaSaga (11 en cours)
    Bryan K. Vaughan et Fiona Staples
    Urban Comics - 2013
    9782365772013

    Résumé éditeur : Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marka, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoirs pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour s'agrandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.

    Mon avis : Un série délirante, dont les auteurs se sont bien marrés à créer tout cet univers fantasque et décalé qui tient la route. Même si le dessin peut déplaire au début, on est complètement happé par cette histoire d'amour et de guerre ! J'attends énormément de cette série pleine de rebondissements, le tout narré par une petite fille à l'époque bébé et pleine d'humour. Par contre, l'île aux putes, le langages et les moultes scènes très explicites font qu'il est plutôt recommandé pour les adultes et non les jeunes ado. Mais pour résumer cette série entre dans la catégorie des séries très très bizarres qui sont si chères à mon cœur ! Quête de sperme de dragon, personnages caca (oui oui !) que du bonheur ! Tome 11/11


    votre commentaire
  • Je vous écris
    Hisashi Inoue
    Traduit du japonais par Karine Chesneau
    Philippe Picquier - 2002
    9782877304894

    Résumé éditeur :  Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspondance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre. Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leurs personnalité secrète, par le biais de leurs confidences épistolaires ou par l'irruption d'un acte de naissance, d'un certificat médical, d'un article de journal... Autant de rebondissements que de personnages dans ce livre qu'on peut lire aussi comme un roman policier, si l'on sait que le dernier chapitre, qui les réunira malgré eux à l'occasion d'une prise d'otage, entrecroisera leurs destins dans des retrouvailles et nous livrera un meurtrier inattendu.

    Mon avis : À chaque chapitre, une nouvelle correspondance avec à chaque fois une chute à la fin, simple et efficace ! Tout ce que j'aime ! On aborde plusieurs thèmes de l'adultère à la folie en passant par le handicap et les petites annonces... Si je m'attendais à un dernier chapitre plus long, puisqu'il est dit qu'il s'y passe des choses énormes et que tous les noms des personnages se mélange un peu surtout si on met plusieurs semaines à le lire, il n'en reste pas moins efficace si on le prend comme un recueil de nouvelles ou policier. J'ai passé un très bon moment et cela me donne très envie de continuer ma lecture de son autre œuvre : Les 7 Roses de Tokyo !


    votre commentaire
  • Junker (One Shot)
    Simon Spruyt
    Cambourakis - 2015
    9782366241235

    Résumé éditeur : Début du XXe siècle, quelque part en Prusse. Ludwig et Oswald von Schlitt sont deux frères que tout oppose et au destin tout tracé : seuls garants de l'honneur de leur nom, ils sont envoyés à l'école des cadets où ils apprennent à servir leur roi, l'impopulaire Guillaume II, et perpétuent ainsi la tradition de cette famille où l'on est cavalier de père en fils. Mais Ludwig, lui, n'a d'yeux que pour la fameuse mitrailleuse Maxim, arme diabolique dont il décèle les failles et perce le mystère, jusqu'à succomber à sa fascination - et changer le cours de l'histoire.

    Mon avis : Avante toute chose, l'aigle de la couverture est péliculé d'argent. Un beau livre au ton bleuté qui donne à l'histoire toute sa force, puisque c'est une personne qui nous raconte son enfance, avec quelques pointes de rêves... L'auteur s'attache beaucoup à montrer les relations fraternelles de son personnage dans un contexte plutôt original : celui de deux prusses entrant dans une école militaire prestigieuse. Malgré tout, à part le fait qu'il s'agisse d'un bel objet, je n'y est rien vu d'autre qui le distingue au niveau de son contenu...


    votre commentaire
  • L’Épouse du dieu de l'EauL’Épouse du dieu de l'Eau (24 en cours)
    Yun Mi Kyung
    Clair de Lune - 2010
    9782353252558

    Résumé éditeur : Habaek, le dieu de l'eau, offre la pluie en échange de l'offrande d'une femme vierge. Soah décide d'épouser Habaek, car son village souffre de la sécheresse depuis bien trop longtemps. Sa famille est rongée par la tristesse, mais malgré cela elle se rend dans le pays de l'eau pour y rencontrer Habaek. Mais qu'elle n'est pas sa surprise de le voir si différent de ce qu'elle l'avais imaginé...

    Mon avis : Quand j'ai commencé cette série j'étais très emballée : fille offerte à un dieu de l'eau mystérieux, complots dans le monde des dieux, amours corrompues etc bref cette série a tous les ingrédients pour faire une excellente série captivante et originale sauf que... l'auteur a du mal à enchainer les actions, certains passages sont incompréhensibles on ne sait pas si il s'agit de faits passés, présents ou rêver pas le personnages. On est perdu par moment ; et ce petit désagrément a complètement dépassé mon emballement... Pas de coup de cœur même si cette série a un énorme potentiel à cause de manque de cohérence sur certains passages. Mais je l'admets que d'un point de vue global, l'intrigue est vraiment intéressante. Tome 16/24


    votre commentaire
  • Le Syndrome d'AbelLe Syndrome d'Abel (3 tomes)
    Xavier Dorison et Richard Marazano
    Glénat - 2015
    9782723444965

    Résumé éditeur : Imaginez l'accident de voiture... Plus rien. Votre réveil ; au milieu de nulle part. Retour en ville ; votre maison détruite, vos comptes soldés, votre nom effacé. Vous vous appelez Abel Weiss. Vous êtes mort il y a sept ans. Et vous êtes revenu. Une seule question. Pourquoi ?

    Mon avis :  Par l'auteur de Undertaker, avec un scénario soigné et intrigant. Un graphisme tout aussi élégant et qui respecte bien l'atmosphère de cette histoire mêlant religion, art, et secret scientifique. Il fait froid dans le dos à penser que de telles expériences puissent exister pourtant ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de sujet. De façon globale c'est une bonne série mais elle est trop courte à mon goût.


    votre commentaire