• Love - Le RenardLove - Le Renard (One Shot)
    Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
    Ankama - 2011

    Autres titres sur le même principe : Le Tigre ; Le dinosaure
     

    Résumé éditeur : Une île est un navire qui affronte les éléments, les assauts de l'océan, les morsures de l'hiver... Mais qui peut faire naufrage à tout instant.

    Que reste-t-il à ses occupants sinon une lutte pour survivre et pour protéger les siens quand le navire sombre et que le chaos s'installe....

    Quand paradis devient enfer...

    Mon avis : Un vrai coup de cœur à la couverture. Acheté et lu directement ! Chaque volume est indépendant aux autres : le premier sur le lion, le second (celui que j'ai acheté et lu et dont est tiré le résumé) sur un renard et le dernier sur le tigre. Cette bande dessinée a tout d'un documentaire animalier : on passe du renard aux baleines et aux orques (ce que certains pourront trouver trop éloigner du fil conducteur) , chacun mènne sa petite vie jusqu'à ce que l'île entre en irruption volcanique. Le récit est court et sans aucun dialogue mais réussit à merveille à nous émouvoir par la détresse de ces animaux, tentant chacun d'échapper à l'enfer. Le graphisme est sublime il n'y a rien a redire dessus. Cet ouvrage n'a fait qu'attiser mon envie de découvrir les autres ouvrages de ce duo.


    votre commentaire
  • Thermae RomaeThermae Romae (6 tomes)
    Mari Yamazaki
    Casterman - 2012
    9782203049093

    Résumé : Nous suivons le romain Lucius, architecte des bains en l'an 128. Notre protagoniste a la curieuse habitude de tomber dans l'eau et d'être transporté à notre époque, au Japon. Cela lui permet d'améliorer et de relever de nouveaux challenges lors du retour à son époque. 

    Mon avis : On part donc d'un fond historique (l'Empire Romain) en y ajoutant une dose de magie et d'humour pour passer un bon moment à percer tous les secrets des thermes romains. Et attention au choc des cultures qui en fera rire plus d'un. Il est assez hallucinant d'en apprendre autant sur les bains publics tout en s'amusant avec un trait de crayon assez occidental pour ravir un large public qu'il soit manga ou non !


    votre commentaire
  • Le Vent se lèveLe Vent se lève
    Tatsuo Hori
    Traduit du japonais par Daniel Struve
    Gallimard - 2007
    978207073345

    Résumé éditeur :  Œuvre charnière, Le vent se lève (1936 - 1937) est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne, où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette médiation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry (le titre emprunté à un vers du " Cimetière Marin " ) et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.

    Mon avis : Construit avec beaucoup d’ellipses narratives, on suit la vie d'une malade, mais du point de vu de son compagnon. L'histoire se déroule dans les années 1935, et à aucun moment on ne s'attarde vraiment sur sa maladie et son état, tout est sous entendu, où par jeu de silence pour que l'on comprenne comme le narrateur que son état ne s'arrange guère. C'est un roman en miroir puisque le personnage principal écrit justement leur histoire. Le tout reste très poétique sans jamais tomber dans la pathétique. Pour ce qui auront vu le film Le Vent se lève, on comprend mieux certaines scènes (la version film diffère de cette histoire). C'est un livre sur l'amour mais également sur le deuil. Je vous le recommanderais bien mais il est plutôt dur à trouver, Gallimard n'a pas jugé nécessaire de le mettre en avant avec la sortie du film... Dommage.


    votre commentaire
  • L’Élixir d'amourL’Élixir d'amour
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Albin Michel - 2014
    9782226256195

    Résumé éditeur :  " L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? "
    Anciens camarades, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s'avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
    Observateur pertinent des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

    Mon avis : Construit sous forme de roman épistolaire, nous suivons Louise et Adam menant leur nouvelle vie à Montréal et Paris suite à leur rupture. Ils se questionnent tout deux sur l'amour, comme celui-ci née ; ayant chacun un point de vue bien différent. Pourront-ils à nouveaux aimer d'autres personnes ? L'auteur réussit à bien saisir nos deux protagonistes et nous amuse à suivre leurs aventures. Si le livre se lit relativement vite (puisque certains mails font à peine une ligne), la fin n'en ai pas moins surprenante et nous donne une vraie réponse à la question : existe-t-il un élixir d'amour ?


    votre commentaire
  • Réalisateur : Toshihiko Nishikubo
    Scénario : Yoshiki Sakurai et Shigemichi Sugita
    Studio : I.G
     
    Année de production : 2014
    Nationalité : Japonais
     

    Résumé : 1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei...

    Mon avis : Au grand regret qu'il n'est été diffusé que dans quelques rares salles parisiennes. Encore une fois on est dans le thème de la guerre mais contrairement à l'oeuvre de Miyazaki, Le Vent se lève, cette histoire commence lors de l'annonce de la défaite japonaise. On suit ces deux enfants passionnés par les trains et ne rêvant que d'une chose : prendre le train magique pour la voie lactée tiré de leur livre favoris (livre existant écrit Kenji Miazawa) . Témoignant alors de l'annexion, des pillages par les russes, où on réquisitionne nourritures, maisons et école de façon assez dure. Jumpei et son petit frère deviennent amis avec Tanya - fille du commandant russe - Jumpei fait sans le vouloir de la résistance, ou plutôt en est témoin grâce à son intrépide et indestructible oncle. Sa famille est mise à rude épreuve quand il apprend que tous les japonais de l'île sont expatriés vers la métropole. Basé sur des témoignages, cette histoire de déportation m'a vraiment émue et fait pleurer à plusieurs moments. Je ne m'attendais pas à tant de dureté. Peut-on vraiment recommander ce film à des enfants ?  Il rappelle à sa manière la triste oeuvre Le Tombeau des lucioles mais d'un autre point de vue. Je n'ai rien à dire de négatif sur le graphisme, j'ai trouvé ça plutôt bon. Beaucoup de scènes de l'imaginaire des enfants a pour fond la voie lactée et le train magique qui rythme le récit à chaque épreuves.
    En bref, c'est un film que je recommande, il est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant dans les salles. Un de plus que j'ajoute volontiers dans ma liste des films incontournables !


    votre commentaire