• Un ciel radieux (One Shot)
    Jirô Taniguchi
    Casterman - 2006
    9782203396418

    Résumé éditeur : Mais qui croira mon histoire ?
    Moi-même, parfois, je me demande si tout cela est réellement arrivée...
    Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard, Takuya Onodéra. L'un meurt rapidement, l'autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement il souffre d'amnésie, mais qu'il semble aussi avoir changé de personnalité... La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, comme si l'ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte.
    Mais le temps presse : Takuya retrouve sa mémoire petit à petit, tandis que l'esprit de Kazuhiro tente de reprendre contact avec sa famille. Et la cohabitation des deux âmes dans un seul corps s'annonce difficile.

    Mon avis : Une one-shot qui m’emballait beaucoup au vue de cette histoire mi-fantastique mi-réaliste sur la mort. Le rendu est vraiment très émouvant. Montrant cette lutte intérieure pour retrouver une dernière fois sa femme et sa fille. C'est beau et presque poétique comme situation. Seul hic à mon goût j'étais parfois perdue dans la narration pour savoir qui des deux hommes parlaient mais sinon c'est une très belle histoire sur la mort et également le surmenage au travail. On prend conscience en le lisant qu'on doit toujours faire passer en premier ce qui est le plus important et non le travail forcément. Sens de lecture française. Je vous le conseille.

    Besoin d'un autre avis ? :
    Cronoslegend


    votre commentaire
  • Spice & Wolf (16 tomes)
    Isuna Hasekura, Jyuu Ayakura et Keito Koume
    Ototo - 2012
    9782351806173

    Résumé éditeur :  Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Lawrence Kraft progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables.
    Cette vie simple et régulière va soudainement être bouleversée lorsqu'une nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d'une très belles jeune fille... Dotée d'une queue de louve !
    Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence qui de déplace à travers le pays au grè de l'offre et de la demande des marchés. Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et dégoûter les tromperies ? !

    Mon avis : J'ai acheté le premier tome sur un coup de tête, la publicité ayant piqué ma curiosité à vif j'avais hâte de lire cette adaptation d'un roman (qui donne très envie également). Beaucoup de blabla sur le commerce qui pourra en rebuter certains mais j'ai trouvé ça plutôt intéressant après tout c'est le métier du personnage principal ! Holo est mignonne à croquer et certains trouveront sûrement " moyen " ces premières apparitions mi-nue ou les seins à l'air... mais sinon j'aime beaucoup le graphisme qui a un petit côté ancien et colle à merveille avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire de Lawrence. Bref une aventure à découvrir pour tous les passionnés de mythes et surtout de commerces sous forme de trocs. Ce livre ne passera peut-être pas entre toute les mains à cause du côté " commerce " mais j'ai beaucoup aimé en tant que future libraire et j'attends beaucoup des tomes suivants ainsi que de la relations établies entre nos deux protagonistes préférés. Depuis, de nouveaux personnages ont fait leur apparitions et décentre l'attention de la relation entre Holo et Lawrence, à suivre pour de nouvelles aventures qui restent au cœur de machination économique et de complots dont Lawrence va devoir se tirer de façon magistrale, ou pas. Tome 12/16


    1 commentaire
  • L'Attaque des titans (34 tomes)
    Hajime Isayama
    Pika - 2013
    9782811611699

    Résumé éditeur : Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l'Humanité.

    Voilà une centaine d'années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d'une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd'hui leurs descendants.
    Parqués, ignorant tout du monde extérieur, ils s'estiment au moins à l'abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d'eux qu’une bouchée.
    Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres...
    S'engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain.


    Mon avis : Sorti en juin 2013 à coup de grandes publicités, je n'y avais pas trop fait attention car la couverture donnait plus l'impression d'un comics américain qu'autre chose. Mais suite au dossier qu'Animeland y a consacré je me suis penchée sur ce cas. Les traits des personnages sont limites. Les Titans dont les traits ne semblent pas travaillés collent parfaitement à l'image qu'on leur donne dans l'histoire. Pour moi ils représentent bien cette angoisse de monstre qui sont pour l'homme un mystère et le signe de la mort. J'ai appris par un librairie que l'auteur dessine bien mais avait pour cela besoin de temps, ce qui compte tenu des délais éditoriaux était impossible donc pas d'amélioration en perspective même sur les tomes à venir.. L'histoire est quant à elle plutôt bien faîte et pleine de rebondissement ce qui poussent à la lecture. Se pose la vraie question de la survie tout au long du manga. On voit beaucoup de gens mourir. Bref contrairement aux préjugés que j'avais sur la couverture, j'ai passé un bon moment de lecture qui n'a rien d'une histoire où l'ont passe de moments sérieux à humoristiques que cela vous le soit dit : on reste dans une ambiance pesante en priant pour que les personnes auxquelles on s'attache dans l'histoire ne finissent pas en repas. Le scénario est très original et ingénieux ; montre que l'auteur sait parfaitement où il va. Néanmoins je trouve que les flash back ne se démarquent pas assez du présent et cassent l'action sur certains chapitres mais les rebondissements sont là et je n'ai jamais était aussi emballé par un manga depuis Tsubasa.
    Toutefois, la série connait quelques flottements où l'on sent que l'éditeur force un peu pour ralentir le rythme... Dommage. Pour ceux qui sont vraiment rebutés par le graphisme je vous invite à regarder la version animé qui est tout aussi époustouflante et avec un graphisme plus soigné. Si vous aimez l'angoisse, les parties d'échec politique et militaire, entrez dans cet univers les yeux fermés !


    votre commentaire