• AkiraAkira (6 tomes)
    Katsuhiro Otomo
    Glénat - 1999
    9782723427371

    Résumé : L'histoire se déroule dans le futur, après une Troisième Guerre Mondiale, Tokyo a été en parti détruit et laisse place à Néo-Tokyo. Alors qu'une bande d'amis motards empruntent une voie fermée par les autorités, l'un deux, Tetsuo, est accidenté après avoir vu un étrange garçon aux traits d'une personne âgée au milieu de la route. Kaneda, chef et meilleur ami de Tetsuo se retrouve alors face à une situation bien étrange car son ami a changé et se retrouve doter de pouvoirs bien étranges et destructeurs. Il fait alors l'objet de poursuite par une organisme militaire qui semble en savoir long sur ce qui arrive au jeune homme et commence à la traquer pour empêcher l'aboutissement d'un projet redoutable nommé " Akira " .

    Mon avis : Une œuvre majeure, d'un pessimisme vraiment très fort dans un monde pots-apocalyptique, montrant la décadence du monde, celle de la ville Néo-Tokyo grâce aux portraits de jeunes motards qui se sentent complètement rejetés de la société, de militaires projetant d'étranges projets en secret et d'enfants cachés aux facultés étranges et dont on ne sait pas grand chose avant la fin. Une histoire bien noire. C'est un genre Science-Fiction qui a révolutionné le genre en France grâce à l'anime mais honnêtement, à l'heure actuelle, en lisant je n'ai eu aucun émerveillement ou admiration (peut-être dû à toute la littérature SF qui existe aujourd'hui). Pas de véritable révélation, en revanche on s'attache très vite aux personnages et c'est leur devenir qui m'a poussé à continuer la série surtout le personnage de Tetsuo. Le format rappelle beaucoup la BD occidentale. Il faut d'accrocher sur certains passages pour tout comprendre quand même... L'auteur vient d'être sacré Grand Prix de la BD d'Angoulême en 2015 !


    votre commentaire
  • L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IkeaL'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
    Romain Puértolas
    Le Dilettante - 2013
    9782842637767

    Résumé éditeur: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c'est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat qui mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

    Mon avis : Ce roman, dont la couverture est plus qu’intrigante, c'est mon professeur de librairie qui nous en a fait la pub et franchement, il a bien raison parce que c'est une histoire vraiment originale. Ce n'est pas aussi extraordinaire et bien construit que Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, ici on a juste du rire et encore du rire ! Mais attention il y a quand même un sujet de fond qui est traité : le cas des clandestins et j'ai trouvé cette façon d'aborder le sujet vraiment très captivante. C'est un livre que je conseille vraiment si vous avez besoin ou envie tout simplement, de sourire, rire et voir Ikea d'une autre façon... Laissez-vous tenter sans hésitation par l'aventure époustouflante d'un fakir qui voulait simplement un lit Ikea spécial fakir et qui pour ça ira dans divers pays de manière vraiment peut conventionnelle et qui fera diverses rencontres comme Sophie Morceaux au cours de son périple plein d'humour.


    votre commentaire
  • SommeilSommeil
    Haruki Murakami
    Traduit du japonais par Corinne Atlan
    10/18 - 2011 
    9782264055873

    Résumé éditeur : Une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, superbement illustrée aux couleurs de nuit par Kat Menshik.
    Dans un style pur et cristallin, plongée obsédante dans les dix-sept nuits sans sommeil d'une femme, pour pénétrer tout le mystère et la magie de l'univers du maître.

    Mon avis : Je m'excuse la couverture est en très mauvaise qualité... Elle est noire et non bleu et les lettres sont incrustées au reflet argent, de plus le papier des pages est du papier glacée (top niveau qualité! ) avec les œuvres qui sont exposées au fils du livre en couleur. Bref un vrai bijou pour une histoire magique. Je n'en suis pas encore à la fin mais encore une fois je suis emportée par cet univers réaliste avec une pointe de fantastique. Nous suivons une mère de famille, dont l'existence semble en peu ennuyeuse et qui redécouvre le plaisir de la lecture et du chocolat lorsqu'elle découvre qu'elle n'arrive plus à dormir. J'ai trouvé très attachante le personnage mais j'avoue que la fin m'a un peu laissé en suspend... Je pense qu'il ne s'agit d'une fin libre d'interprétation : est-ce le temps qui la rattrape comme elle l'a dit ou bien est-ce une chute ? Cette nouvelle est disponible dans son recueil L'éléphant s'évapore.


    votre commentaire
  • Lollipop (7 tomes)
    Ricaco Iketani
    Delcourt - 2008
    9782756015187

    Résumé éditeur : Lorsque Madoka apprend que ses parents ont gagné cent millions de yens à la loterie, elle n'en croit pas ses oreilles ! Mais alors qu'elle commence à rêver d'une nouvelle vie de princesse, voilà qu'elle se retrouve à habiter toute seule dans une petite annexe de la famille Asagi... Pour Madoka, une autre vie commence.
    Comédie déjantée sur fond d'histoire d'amour,
    Lollipop s'impose comme un conte délirant des temps modernes. Entre émotions, fous rires et diverses situations incongrues, laissez-vous emporter par les personnages acidulés de ce manga allégé en sucre !

    Mon avis : Prêté, la couverture ni le titre ne m'avait attiré au premier abord. Coté graphisme les yeux énormes des personnages gâchent pour moi toute l’œuvre... De plus les traits ne me plaisent pas plus que ça même sans le détails évoqué avant. 
    Et niveau histoire : tout est trop prévisible, on va vers un triangle amoureux entre elle, son mystérieux ami et le fils de sa propriétaire. Bref gros bide je préfère en rester au premier tome et ne pas aller plus loin mais si il y a ici des défenseurs de cette série je serais ravie d'entendre leur point de vue sur la suite de l'histoire...


    votre commentaire
  • Réalisateur : Mamoru Hosada
    D'après le roman de : Yasutaka Tsutsui
    Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2006
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !

    Mon avis : Premier film d'animation de Mamoru Hosada que j'ai visionné ! Étrange mais tellement beau. Comme Makoto, au début on rit du profit qu'elle tire de ce don puis par la suite on se sent dépasser tout comme la jeune fille. Une vraie leçon de vie où chaque scène montre bien le temps qui est le sujet principal de l’œuvre. On alterne entre un arrêt sur image montrant le temps qui passe et des scènes de courses où tout va trop vite lorsque Makoto veut traverser le temps. C'est sa tante qui m'intrigue le plus et comble du comble, le personnage du roman dont est tiré ce film est justement la fameuse tatie sorcière ! Bref j'ai hâte de me procurer le roman pour connaître un peu la vraie histoire ! À découvrir avec un bande son ayant pour thème le piano qui rend bien.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires