-
Summer Wars
Réalisateur : Mamoru Hosada
Scénario : Satoko Okudera
Studio : MadhouseAnnée de production : 2010
Nationalité : JaponaisRésumé : Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ, la plateforme communautaire d'Internet qui regroupe des millions de personnes à travers le monde.
À sa grande surprise, la jolie Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du "futur fiancé" afin de faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand-mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...
Mon avis : Ayant lu l'adaptation manga avant j'ai pu avoir un certain recul sur le film qui est moins centré sur la timidité de Kenji que le manga car certaines parties diffèrent un peu du manga. À part cela j'ai aimé me plonger dans le monde d' OZ la réalisation est vraiment bien faîte ! Les décors sont magnifiques et (ceci est une interprétation personnelle) j'ai cru percevoir dans les dernières scènes du combat de King Kazma une musique qui s'apparentait avec un air assez frappant à la musique de fin du Château dans le ciel de Miyazaki (lorsque Chita et Pazu prononcent la formule interdite) pas vous ? En tout cas c'est un anime à voir qui aborde autant le thème de la famille que celui de la solidarité. Je n'aurai jamais pensé qu'un film parlant de monde virtuel soit aussi éblouissant et accrocheur.
Meilleur film d'animation aux Japan Expo Awards de 2011.
Tags : Summer Wars, Mamoru Hosada, animation japonaise
-
Commentaires
Quand j'ai lu le synopsis de ce film j'étais assez septique. Mais, comme on m'en a dit beaucoup de bien, j'ai sauté le pas. Et j'ai été bluffée. Un super film avec des bon personnages, une bonne histoire, de l'action, de l'humour, belle réalisation... Enfin, tout pour plaire quoi. J'ai été également surprise que un tel sujet fasse un si bon film. Je m'attendais pas du tout à ça.
Je n'ai pas lu le manga, il me semble que celui-ci a été écrit après le film, non?