• Le Royaume des chatsRéalisateur : Hiroyuki Morita
    Scénario : Reiko Yoshida
    Histoire originale : Aoi Hiiragi
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2002
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion.
    Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Dès le lendemain ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son Royaume, où elle devra épouser le Prince Loon...

    Mon avis : Plutôt pour un public jeune, on découvre ici une histoire de type initiatique sur l'adolescence et les doutes sur l'amour, la confiance en soi. Haru est le stéréotype du lycéen lambda, toujours en retard et pleine de malchances plutôt comique. Le décor (surtout le ministère des chats) est tout simplement beau comme tout les Ghibli soit dit en passant. Bref plein de charme dans Le Royaume des chats à voir ou à revoir !

    Si vous voulez en savoir plus sur le Baron je vous invite à visionner Si tu tends l'oreille, un autre Ghibli qui s'est également inspiré de l'oeuvre de Aoi Hiiragi et qui veut le détour pour tout les amoureux du livre !


    votre commentaire
  • Porco RossoRéalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 1992
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Sur les côtes de la Mer Adriatique, dans les années 20, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur chasseur de primes à tête de cochon, lutte contre des pirates de l'air pour l'amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d'armes.

    Mon avis : Aujourd'hui encore, c'est un film qui me laisse toujours perplexe mais avec le temps je l'ai un peu mieux compris. Ce n'est pas un Miyazaki abordable pour tous, je pense qu'il faut être un minimum adulte pour comprendre le contexte et le fond de l'histoire. Porco Rosso, ancien combattant qui est vu comme une menace autant par les pirates de l'air que le gouvernement. Les dessins autant d'avions que de personnages sont réalisés avec brio et humour (surtout pour les pirates). On y voit clairement cette note amère que les japonais ont vis-à-vis des américains mais il reste clairement humoristique sur certains passages. À découvrir même si ce n'est pas mon Ghibli préféré il garde son charme inextricable qui continu à me séduire et me pousse à comprendre ce qui m'échappe dans cette animation.


    votre commentaire
  • Blanco Blanco (4 tomes)
    Jirô Taniguchi
    Casterman - 2009
    9782203020924

    Résumé éditeur : Patient et tenace comme un loup, confiant et généreux comme un chien, Blanco devient le sujet de toutes les manipulations génétiques, et ne doit sa survie que dans la fuite. Cours, Blanco cours, toutes les polices sont à tes trousses !

    Mon avis : Littéralement époustouflée par les deux premiers tomes, j'étais septique quand aux deux suivants avec les loups. C'est une histoire sur plusieurs points de vue : celle de Blanco, celle de chasseurs, ceux des militaires puis du dresseur de Blanco un chien tout sauf ordinaire. S'entremêle paysages magnifiques, chien génétiquement modifié et politique d'un état prêt à tout pour retrouver le fuyard et également un fond historique (c'est l'après U.R.S.S). Les dessins bien que surréalistes sur les capacités de Blanco sont du Taniguchi tout craché ! Une fin à la hauteur de mes attentes: jolie et bien travaillée bref le prochain manga qu'il me faut dans ma bibliothèque c'est celui-là !

     

    Besoin d'un autre avis ? :
    Cronoslegend


    votre commentaire
  • La Montagne magiqueLa Montagne magique (One-Shot)
    Jirô Taniguchi
    Casterman - 2007
    9782211092906

    Résumé éditeur : "Toute l'oeuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un cœur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisement pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le petit prince qui est en nous. Les émotions incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos cœurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante."  Stéphane et Muriel Barbery

    Mon avis : C'était un rêve de mangaka que de publier son histoire en format BD occidentale. Une histoire courte mais qui enchante. C'est une histoire qui est inspiré de l'enfance de Jirô Taniguchi puisqu'elle se déroule dans sa ville natale et qu'il reprend des faits (le château et tunnel secret, la salamandre... ). J'ai aimé dans la mesure où le style nous permet une certaine évasion dans des tunnels étranges accompagnés d'une salamandre parlante. Bref cela m'a donné envie de lire d'autres œuvres de cet auteur !


    votre commentaire
  • SakuranSakuran (One-Shot)
    Mayoco Anno
    Pika - 2010
    9782811603854

    Résumé éditeur : Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki est une petite fille rebelle qui n'a qu'un seul désir : s'enfuir du quartier des plaisirs et surtout ne jamais devenir une prostituée. Mais avec le temps, elle finit par se prendre au jeu et va vouloir atteindre le titre d'oiran, le plus haut rang des courtisanes. Elle fait ses débuts dans le métiers sous le nom de Kiyoha, et très vite révèle un véritable don pour l'art de l'amour. Un simple regard lui suffit pour que tous les hommes soient à ses pieds.
    Sakuran vous fait découvrir la société très codée et hierachisée des courtisanes japonaises, trop souvent confondues avec les geishas. Avec ses règles strictes et ses principes ancestraux, le monde des prostituées de l'ère Edo vous dévoile tous ses secrets, des plus élégants aux plus cruels...
    Cynique et sulfureux à l'instar de son héroïne, ce manga nous dépeint une fois de plus une femme au caractère bien trempé, comme sait si bien les mettre en scène Mayoco Anno.  Ce manga a été adapté au cinéma par la réalisatrice Mika Ninagawa.

    Mon avis : Emprunté par curiosité c'est un manga intéressant. Il n'a rien d'un shojo tout mignon où tout fini bien mais il décrit à la perfection certaines réalités souvent méconnues. C'est un sujet que je ne connais pas vraiment mais c'était globalement une bonne découverte.


    votre commentaire