• Real Account (13 en cours)
    Yukio Gureishi
    Kurokawa - 2016
    9782368522936

    Résumé éditeur : Quand les réseaux sociaux prennent le contrôle de votre destin...
    Au-delà d'Internet, il y a
    Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l'existence de chaque habitant de l'archipel.
    Ataru Kashiwagi n'échappe à la règle, et
    ReA lui a permis de s'inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu'il gère sans problème jusqu'à ce qu'il e se retrouve pris en otage par le réseau. Il n'est pas le seul : 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et cette dernière a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survies aux participants.

    Mon avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de manga survivor ! Ici, l'auteur joue au possible avec l'effet néfaste des réseaux sociaux en bloquant mystérieusement le subconscient de certains des utilisateurs dans une arène. Ce premier volume se montre assez cruel dans les choix à faire pour sa survie car si l'un des utilisateurs bloqué échoue (et meurt de ce fait) ce sont tous ses followers qui meurent avec lui... L'ambiance est sympa sans être dans le glauque. Cette série annonce pas mal de surprises et des choix très difficiles en perspectives le tout avec un dessin sobre mais convainquant ! Si le graphisme reste assez classique et un minima travaillé, le fond met en lumière une véritable prise de conscience de l'importance et des dérives des réseaux sociaux dans notre société. Car ne vous y trompez pas, chaque épreuve dénonce à sa manière le mal que peut faire Facebook ou encore Twitter.  Si les premier tomes m'ont fait froid dans le dos, l'intrigue part malheureusement un peu en cacahuète après le sixième tome et j'ai fini par arrêter ma lecture au tome 8 ce que vous pouvez totalement faire puisqu'un arc de l'histoire se clos sans trop nous laisser sur notre faim de savoir. Pour la suite dont l'auteur fait partir la série je n'ai absolument pas adhéré...


    votre commentaire
  • Marie-AntoinetteMarie-Antoinette (One-Shot)
    Fuyomi Soryo
    Glénat - 2016
     

    9782355929878

    Résumé éditeur : Vienne, 1770. La jeune Antonia, archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager la vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles.
    C'est là, dans cet environnement aux codes déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naitre d'un mariage arrangé ?

    Mon avis : Un manga historique qui narre l'arrivée de la jeune Antonia à la cour de France ? Le pari est plutôt réussi dans ce premier tome ou notre jeune duchesse essaye tant bien que mal de se plier aux us et coutumes de la cour française... Le récit nous plonge facilement dans l'histoire avec un retour en arrière sur son arrivée et le chemin qu'elle va parcourir avec son époux. Le graphisme est soigné le hic c'est qu'il ne s'agit que d'un one-shot ! Au final je suis restée sur ma faim...

    Marie-Antoinette


    votre commentaire
  • En scèneEn scène (11 en cours)
    Cuvie

    Kurokawa - 2016
    9782368523834

    Résumé éditeur : La vie de Kanade bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n'a plus qu'un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout si l'on n'a pas de prédispositions particulières.
    Cependant, malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s'accroche. Et elle découvre vite que même les plus doués sont confrontées à l'échec...

    Mon avis : Découvrir la danse classique à travers Kanade ravira autant les jeunes lecteurs que les adultes par la justesse et la narration choisi par l'auteur. Cette jeune fille subjugué par un spectacle de ballet nous dévoile les coulisse d'un monde de travail et de persévérance... De chute, d'abandon mais surtout de passion ! Un premier tome qui met en appétit !

    En scène


    votre commentaire
  • Golden KamuiGolden Kamui (13 en cours)
    Satoru Noda
    Ki-oon - 2016
    9791032700341

    Résumé éditeur : Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Surnommé “l’Immortel”, il a survécu aux pires batailles menées dans les régions les plus sauvages qui soient. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou… C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos d’or accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Hélas, le magot a été volé, puis caché par un homme désormais enfermé dans la pire prison d’Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages inscrits sur la peau de criminels évadés… 
    Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée… Cependant, seul, il a peu de chances de s’en sortir. À peine sa quête commence-t-elle qu’il manque de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle d’Ashirpa, jeune indigène liée aux propriétaires légitimes du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route de l’or des Aïnous… 
    Maintes fois primé au Japon, Golden Kamui est un formidable mélange d’aventure en milieu hostile et de découverte culturelle, le tout porté par une intrigue aux rebondissements multiples. Laissez-vous entraîner dans cette quête épique à travers les immensités sauvages d’Hokkaido !

    Mon avis : J'étais très enthousiaste par ce titre que je me suis empressée de dévorer lorsque le tome un est sortie. J'ai attendu le deuxième pour faire mon article car je ne m'attendais pas du tout à ça...Le côté culturel est très intéressant et nous donne même carrément faim quand ils montrent ou parlent de nourriture mais le vrai problème reste l'intrigue principale : un ancien soldat qui part à la recherche d'un trésor volé avec une jeune inuit se retrouvent alors poursuivis en pleine forêt où là malgré la neige ils sèment leurs assaillants. En fait il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas du tout à décrire mais qui par son absence ne m'a pas du tout donné envie de lire la suite. L'univers pourrait être sympa, on commence dans le deuxième tome à nous parler des "kamui" ces dieux prenant la forme d'animaux mais même là ça n'a pas entrainé chez moi une envie de découvrir la suite... Dommage l'alchimie n'a pas eu lieu pour ce manga aux si belles couvertures !

    Golden Kamui


    votre commentaire
  • Shuriken & PleatsShuriken & Pleats (2 tomes)
    Matsuri Hino
    Panini - 2016
    9782809450774

    Résumé éditeur : Mikage Kirio, la descendante d'une longue lignée de ninjas, vit actuellement en Europe avec son maitre et, depuis l'enfance, elle a pour mission de le protéger. Mais alors que monsieur Rod se prépare à faire d'elle sa fille adoptive, le destin leur joue un terrible tour...
    Dans ce manga en deux tomes, suivez l'aventure d'une lycéenne ninja plus forte que le destin !

    Mon avis : Une série qui s'est crée car l'auteur de Vampire Knights adore l'univers ninja. Si ses dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire elle, n'est d'une en rien réaliste, ni logique que ce soit du début à la fin. Elle vient d'une longue lignée de ninjas et pourtant elle grandit à la dure avant d'être envoyée enfant pour protéger une homme dont elle tombe forcément amoureuse... Pourquoi pas mais que son père la laisse tout claquer pour partir vivre sa vie au japon sans même que sa mère ne le sache ? Moyen... On tombe ensuite dans un basique triangle amoureux avec une fin qui n'en est pas du tout une bref je n'irais pas jusqu'à dire que c'est bâclée mais cette série n'a aucun intérêt pour moi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique