• La Montagne magiqueLa Montagne magique (One-Shot)
    Jirô Taniguchi
    Casterman - 2007
    9782211092906

    Résumé éditeur : "Toute l'oeuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un cœur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisement pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le petit prince qui est en nous. Les émotions incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos cœurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante."  Stéphane et Muriel Barbery

    Mon avis : C'était un rêve de mangaka que de publier son histoire en format BD occidentale. Une histoire courte mais qui enchante. C'est une histoire qui est inspiré de l'enfance de Jirô Taniguchi puisqu'elle se déroule dans sa ville natale et qu'il reprend des faits (le château et tunnel secret, la salamandre... ). J'ai aimé dans la mesure où le style nous permet une certaine évasion dans des tunnels étranges accompagnés d'une salamandre parlante. Bref cela m'a donné envie de lire d'autres œuvres de cet auteur !


    votre commentaire
  • SakuranSakuran (One-Shot)
    Mayoco Anno
    Pika - 2010
    9782811603854

    Résumé éditeur : Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki est une petite fille rebelle qui n'a qu'un seul désir : s'enfuir du quartier des plaisirs et surtout ne jamais devenir une prostituée. Mais avec le temps, elle finit par se prendre au jeu et va vouloir atteindre le titre d'oiran, le plus haut rang des courtisanes. Elle fait ses débuts dans le métiers sous le nom de Kiyoha, et très vite révèle un véritable don pour l'art de l'amour. Un simple regard lui suffit pour que tous les hommes soient à ses pieds.
    Sakuran vous fait découvrir la société très codée et hierachisée des courtisanes japonaises, trop souvent confondues avec les geishas. Avec ses règles strictes et ses principes ancestraux, le monde des prostituées de l'ère Edo vous dévoile tous ses secrets, des plus élégants aux plus cruels...
    Cynique et sulfureux à l'instar de son héroïne, ce manga nous dépeint une fois de plus une femme au caractère bien trempé, comme sait si bien les mettre en scène Mayoco Anno.  Ce manga a été adapté au cinéma par la réalisatrice Mika Ninagawa.

    Mon avis : Emprunté par curiosité c'est un manga intéressant. Il n'a rien d'un shojo tout mignon où tout fini bien mais il décrit à la perfection certaines réalités souvent méconnues. C'est un sujet que je ne connais pas vraiment mais c'était globalement une bonne découverte.


    votre commentaire
  • Time Killers (One-shot)
    Kazue Kato
    Kazé - 2012
    9782820304025

    Résumé éditeur : Quel est le point commun entre un lycéen justicier, un lapin ninja, un indien des plaines, une menace extraterrestre et un exorciste démoniaque ? Ne cherchez plus ! À travers ce recueil de nouvelles, Kazue Kato nous emmène à la découverte de son univers riche et déjanté, nous faisant passer avec magie du fantastique à la comédie et du western à la science fiction, pour finir sur l'épisode pilote de ce qui deviendra sur futur succès : Blue Exorcist.

    Mon avis : Ayant complètement accrochée aux dessins et à l'ambiance de Blue Exorcist ce petit recueil m'a fait envie. Certaines nouvelles sont faîtes au crayon à papier ( " La prière de la jeune fille " ) et rendent vraiment bien le décor enchanteur. D'autres sont plus poétiques comme " Nirai " que j'ai particulièrement aimé mais toutes ont une morale. Un vrai coup de cœur pour " Mon maître et moi " où un bol prend vie. Bref à découvrir que l'on soit fan Blue Exorcist ou bien que l'on aime les beaux dessins et les histoires courtes !


    votre commentaire
  • Mitsuko AttitudeMitsuko Attitude (6 tomes)
    Mamoru Kurihara
    Delcourt - 2012
    9782756023823

    Résumé éditeur : À la mort de son père, Mitsuko se retrouve orpheline. Décidée à vivre seule, elle va pourtant finir par accepter de s'installer chez son oncle, qu'elle connait à peine. Très vite, elle découvre que sa nouvelle famille a des comportements et un art de vivre parfois étonnants...
    Drôle, surprenant, émouvant, Mitsuko Attitude est le shôjo des jeunes filles qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus... pour mieux s'occuper d'elles.

    Mon avis : Je dois dire que c'est une histoire plutôt innovante en matière de shôjo : en effet loin d'une romance naïve exposé en premier plan Mitsuko Attitude traite avant tout de la santé. La jeune fille se voit contrainte de vivre chez son oncle à la mort de son père. Pour l'instant le sujet paraît plutôt simple avec une certaine tension entre elle et son cousin pourtant sa nouvelle famille est loin d'être ordinaire ! Elle découvre peu à peu des rituels pratiqués par toute la famille à se demander si même le chien, Petit Four, n'y a pas droit lui aussi. On y aborde notamment le lavement (moi aussi sur le moment je suis restée un peu bouche bée). C'est un shôjo qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. On voit une ou deux scènes sur trois tomes par exemple mais l'idée pourra sans doute en choquer certains. Pour ma part j'ai trouvé ça plutôt loufoque, on a même des explications sur les enzymes où on les met en scène en tant que chevaliers prêts à aider les fruits ou les aliments lourds à être absorbés et c'est plutôt amusant comme lecture. Au second plan, comme c'est un shôjo, nous avons évidement sa relation avec un camarade rencontré à l'hôpital mais aussi avec son cousin. Mais pour le moment l'histoire est avant tout sur ce qui touche à la santé donnant une impression de s'informer tout en passant un bon moment de lecture. On y trouvera humour mais aussi tristesse. La fin m'a laissé perplexe et je n'aurais pas penser que c'était permis au Japon mais à part ça c'est une très bonne histoire que je tenterais de recommander malgré son contenu assez étrange.


    votre commentaire
  • Le Cœur de ThomasLe Cœur de Thomas (One-Shot)
    Moto Hagio
    Kazé - 2012
    9782820305343

    Résumé éditeur : Dans une école pour garçons du début du siècle, les relations troubles entre élèves prennent un tour dramatique quand le jeune Thomas Werner se jette du haut d'un pont en laissant derrière lui une lettre d'amour.

    Écrit au début des années 70 par l'une des pionnières de la bande dessinée féminine, ce roman graphique sur les affres de l'adolescence est aujourd'hui considéré comme une étape majeure dans l'histoire du manga. La complexité de ses personnages, l'inventivité de sa mise en scène et la féminité revendiquée de son graphisme en on fait l'une des plus marquantes explorations visuelles des liens entre l'amour et la mort.

    Mon avis : C'était une bonne découverte ! J'ai adoré les traits de personnages mais surtout ce qui m'a séduite c'est la manière dont l'espace des pages est utilisé on en prend plein les yeux ! Les problèmes de fonds qui sont traités sont vraiment bien menés à mon goût j'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages se dévoilent.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique