• Mal de mère

    Mal de mèreMal de mère (One-Shot)
    Rodéric Valambois
    Soleil - 2015
    9782302045033

    Résumé éditeur : Jean-Mary, mon père, cultivé et ironique ; il est le maire de notre commune et travaille dans la culture. Mon grand-frère, Cédric, est un ours qui ne dit pas grand-chose ; adolescent, il est en conflit avec tout le monde. Ma petit sœur, Vanessa est sans doute la plus fragile ; elle aura toujours connu notre mère dans cet état. Claudette, remarquable maman, institutrice en école maternelle. Elle s'occupait vraiment bien de tout, de la maison, de notre famille... Avant.
    Et puis moi, Rodéric, jeune garçon de neuf ans pas du tout armé pour la vie, qui pense vivre dans le meilleur des mondes mais qui voit tout ce qui l'entoure s'effondrer et se salir.

    Mon avis : Ce roman graphique reste avant tout biographique, le narrateur porte en effet le même nom que l'auteur. Il nous raconte avec un certain recul et ses yeux d'enfant de l'époque comment il a vécu alcoolisme de sa mère. C'est avant tout un drame familial qui ne pourra que vous toucher à la lecture. Le graphisme en style crayonné ne fait qu'accentué l'aspect de l'enfance, l'enfance pourrie de ces enfants gâchée par une mère au foyer ennuyée de sa vie actuelle. C'est un très beau témoignage mais il aborde des thèmes très durs.

    « La Fille perverseNewsletter de Juin 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 23:39
    Bidib

    je note cette référence, merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :