-
Le Jour de ma mort
Le Jour de ma mort
Jacques Expert
Sonatine - 2019
9782355847578Résumé éditeur : Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre. Commence alors un suspense de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Mon avis : Depuis ma découverte d'Hortense je ne cesse d'acheter les ouvrages de Jacques Expert. Le petit dernier me faisait très envie puisque le roman nous relate 24h dans la vie d'une femme, et pas n'importe laquelle, une dont les heures sont comptées puisqu'un voyant lui a annoncé trois ans plus tôt qu'elle mourrait de manière violente ce jour là. Comment occuper ses dernières heures quand on est seule chez soi, dans un immeuble parisien déserté car se sont les vacances de la Toussaint et qu'un tueur en série ne s'en prenant qu'aux femmes blondes avec un chat sévit dans Paris ?
Je vous avoue qu'au début, j'y suis allée un peu à reculons car Charlotte me sortait par les yeux avec ses réflexions de parisiennes mais l'intrigue a su prendre le pas finalement, j'ai dévoré ce polar et je ne vous le conseille pas en lecture nocturne si vous vivez seule !
Nous alternons le point de vu de Charlotte ou plutôt sa déchéance avec le point de vu énigmatique du fameux tueur en série ce qui rend l'angoisse intenable, j'ai fait quelques pauses je vous avoue déjà parce que je commençais à me demander si ma porte d'entrée était bien fermée à clé et parce que j'avais peur de le finir trop vite.
Ici nous sommes loin d'être dans un polar glauque où violent physiquement mais bien dans cette tension psychologique, Charlotte devient peu à peu dingue à mesure que les heures passent. Va-t-elle vraiment mourir victime de l’Égorgeur de chat ou bien de sa propre bêtise et de son manque de sommeil (c'était ma théorie) ?
Car la jeune femme se réveille à une heure de matin terrorisée par le souvenir de ce voyant de Marrakech. Son manque de sommeil et sa psychose montante est plutôt bien faite même si j'ai trouvé certaines de ses réactions un peu débiles rapidement vient la question suivante : pas de téléphone, immeuble vide, vers qui se tourner pour chercher de l'aide sans paraitre folle et sans être sûre que l'on a pas affaire au tueur justement ?
Monsieur Expert, merci pour ce moment de tension qui m'a maintenue à flot et surtout pour ce suspense jusqu'aux dernières pages ! Je pense que ma prochaine étape sera "Sauvez-moi" dans ma découverte de l'auteur.
Tags : Le Jour de ma mort, Jacques Expert, Sonatine, polar
-
Commentaires