• Le Jardin, Paris

    Le Jardin, ParisLe Jardin, Paris (One-Shot)
    Gaëlle Geniller
    Delcourt - 2021

    9782413022534

    Résumé éditeur :  "J'aime vous voir danser. Et pas seulement parce que vous êtes doués. Vous êtes capable d'emporter avec vous des tornades de bons sentiments. Les gens vous aimeront pour ça. Alors, je vous en prie... Dansez ! "
    - J'aimerais bien...

    Mon avis : Un très beau roman graphique qui a fait pas mal de bruit lors de sa sortie. J'ai attendu un certain temps avant de me lancer. Le Jardin nous parle à la fois de cette nostalgie des lieux qui nous marquent, il évoque aussi les gens non binaire, leur acceptation dans la société, et plus largement la question du genre dans une société qui même à l'heure actuelle continue d'être ultra genrée sur certains métiers ou vêtements. Nous sommes à Paris et nous suivons le parcours intimiste de Rose, un jeune garçon de 19 ans qui a toujours vécu dans un cabaret uniquement entouré de femme. Les voir faire leur numéro de chant et d'effeuillage lui a donné très envie et nous sommes projetés lors de sa première prestation sur scène.
    Le graphisme est très sympa, on se croirait presque dans un film d'animation (ce qui était à la base le projet initial). On nous montre avec douceur cette acceptation de soi, du regard des autres toujours dans ce cercle plein d'affection et d'entraides du cabaret. Personnellement ce n'est pas du tout mon sujet de prédilection mais on comprend aisément qu'il ait touché tant de gens. Personnellement ce qui m'a touché c'est d'avoir presque peur pour Rose dans la façon dont les gens le perçoivent plus que le personnage lui-même. C'est très doux, lumineux pour raconter l'envol entre l'adolescence et la cocon familial et son départ pour l'âge adulte. Une petite pépite qui ravira ceux qui cherche à sortir des codes et des sentiers battus.

    « FrierenDaisy »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :