-
Frieren
Frieren (12 en cours)
Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
Kioon - 2022
9791032710838Résumé éditeur : Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !
Primé de nombreuses fois au Japon pour la beauté de son trait et la justesse de ses personnages, Frieren offre un regard neuf sur l’heroic fantasy ! Dans cet univers à la fois touchant, poétique et enthousiasmant, vivez “l’après” sur les traces d’une elfe à la recherche du sens de l’amitié.Mon avis : Une série encensée et apparemment très attendue qui m'a séduit dès le début ! Imaginez commencer le Seigneur des Anneaux par la dernière scène de l'histoire : les héros après une quête acharnée, ont triomphé et s'apprêtent à se séparer pour chacun retrouver leur vie d'avant. Nous allons suivre Frieren, l'elfe du groupe pour qui le temps s'écoule différemment et qui collectionne les sorts et vieux grimoires en échange de services magiques. Au fils des décennies, si elle ne change pas d'un iota, ses anciens compagnons ont eux atteint un âge avancé. Ce rapport au temps et à sa façon de penser rendent l’œuvre emprunte d'une nostalgie et d'une douceur agréable. On est dans un shonen, où la quête n'est pas l'enjeu principal mais vraiment sur l'amitié et cet "après" lorsque l'on a vécu de grandes choses. L'angle d'approche est extrêmement original et nous propose une tranche de vie/aventure abordée complètement différemment des séries habituelles. Le dessin est très beau, avec beaucoup de petit détails. Je fais donc partie de ces 200% convaincu de l’intérêt de cette chouette série. tome 7/12
Tags : Frieren, Kanehito Yamada, Tsukasa Abe, Kioon, shonen, manga
-
Commentaires