• L'assistante de la Baba Yaga

    L'assistante de la Baba YagaL'assistante de la Baba Yaga (One-Shot)
    Marika McCoola et Emily carroll
    Kinaye - 2019
     

    9782357990012

    Résumé éditeur : « URGENT : RECHERCHE ASSISTANT(E)
    Compétences en transport, cuisine et nettoyage exigées.Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus.Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler. »
    La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d’affronter la sorcière qui y habite… mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles,la magie est capricieuse.Rien n’est jamais trop difficile dans la vie. Il n’existe rienqui ne puisse être arrangé.
    La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d’une assistante, et Masha d’une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l’intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux. Pour gagner sa place, Masha va devoir passer une série de tests, duper un ours et préparer à manger pour son hôte. Mais ce n’est pas facile quand des enfants sont au menu !  Marika McCoola nous offre une première histoire amusante, effrayante, poignante et richement illustrée par l’artiste réputée Emily Carroll (Dans les bois).

    Mon avis : Ma première lecture de cette toute nouvelle maison d'édition : Kinaye propose du comics destiné à la jeunesse et aux adolescents. J'ai voulu tenter ce One-Shot pour voir un peu le niveau et c'est vrai qu'on est dépaysé, autant sur le graphisme que sur le scénario. En effet, Masha vit la pire journée de sa vie : son père lui présente sa nouvelle compagne et sa demi-soeur, une vraie peste. Découragée, notre jeune fille décide de partir sur les traces de la Baba Yaga dont sa grand-mère un peu sorcière n'arrêtait pas de lui parler. Cette dernière a plus d'un tour dans son sac pour faire passer des épreuves afin de trouver une assistante. Le dessin n'est pas du tout ce qu'on retrouve dans les BD jeunesses grand public et merci car cela fait du bien ! On passe un bon moment dans cette univers complètement ensorceleur en revisitant avec Masha les différentes histoires tournant autour de cette sorcière. La fin est elle aussi plutôt originale et sort des sentiers habituels et clichés qu'on peut retrouver dans la BD jeunesse.
    Vous l'aurez compris j'ai adoré et je compte bien faire quelques découvertes chez ce nouvel éditeur qui propose une ligne éditoriale originale et à l'opposé des standards grand public pour mon plus grand plaisir !

    « Black TorchIl est grand temps de rallumer les étoiles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :