• Il est grand temps de rallumer les étoiles

    Il est grand temps de rallumer les étoilesIl est grand temps de rallumer les étoiles
    Virginie Grimaldi
    Fayard - 2018
    9782213709703 

    Résumé éditeur : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
    À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
    Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
    Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. 

    Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

     Mon avis : Cette semaine j'ai enfin franchi le pas, j'ai enfin testé un roman de Virginie Grimaldi, après avoir essayé Agnès Ledig (que j'ai bien aimé) et Aurélie Valogne (que j'ai détesté) j'ai commencé avec une mini pointe d’appréhension ce roman qui vient de sortir en poche et qui m'attendait depuis 1 an dans ma PAL.
    Alors le verdict : j'ai adoré, mieux que ça j'ai lu ce livre en quasiment 24H tant je n'arrivais pas à le lâcher ! L'alchimie a directement operé et je me suis régalée dans ce roman qui invite au voyage et qui pose la question (ou plutôt mes les pieds carrément dans le plat) sur la question des relations mère-fille. En effet, la narration nous permet de découvrir trois points de vues, Anna - la maman dépassée qui ne voit quasiment plus ses filles et qui tente comme elle peut de combler les dettes, Chloé - bientôt 18 ans qui tient un blog et rêve de pouvoir voler de ses propres ailes mais aussi de trouver l'amour et enfin Lily, la petite dernière qui voit le monde à sa façon et qui anime la famille avec ses répliques dignes de recevoir un oscar. Alors que chacune fait face à ses problèmes, Anna est licenciée avec une seule chance de pouvoir enfin éponger toutes les dettes, mais contre toute attente, cette maman va décider d’emmener ses filles en voyage afin de toutes se retrouver et resserrer les liens familiaux. De pages en pages, on rit, on a envie de pleurer, on s'émeut bref toutes les émotions y passent sans jamais tomber dans le cliché ! C'est justement ce point qui m'a beaucoup accroché car les personnages dépeints par l’auteure sont tout de suite attachants et ultra réalistes ! J'ai été embarqué par cette histoire racontée d'une plume légère et pleine de justesse qui rend le tout agréable.

    Il est grand temps de rallumer les étoiles

    « L'assistante de la Baba YagaC'est lundi que lisez-vous ? #161 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :