• Fox et le petit soldat

    Fox et le petit soldatFox et le petit soldat
    Sara Pennypacker
    Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
    Gallimard Jeunesse - 2017
    9782070666317 

    Résumé éditeur : La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
    Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

     Mon avis :Un roman jeunesse qui traînait dans ma pal depuis bien 2017/2018... Les multitudes de retours lectures m'ont fait attendre le bon moment car je m'attendais à pleurer toutes les larmes de mon corps durant cette histoire d'amitié entre un enfant et un petit renard séparés par la guerre. Au final j'étais bien loin de l'émotion qu'à pu me procurer le film Cheval de Guerre ou encore L'enfant et le renard sur le même thème, mon petit coeur remercie l'auteure. Alors oui, moi qui suit une adepte des histoires animalières, je pensais que j'allais littéralement chialer au vu du pitch mais en fait pas du tout ! Déjà parce que nous commençons par la séparation... ou très exactement l'abandon forcé de Pax en pleine forêt par son petit maitre Peter... On sent que c'est dur pour cet enfant, résigné à obéir à son papa qui l'éloigne de la guerre en l'envoyant chez son grand-père. Le récit s'organise en alternance du point de vu de Pax et celui de Peter qui va décider de fuguer pour aller chercher malgré tout son renard. Si le retour à la vie sauvage s'avère compliqué pour un goupil élevé par les humains, la dure réalité de la vie s'offre aussi à Peter au grès des rencontres qu'il fera. Je n'en dis pas plus si ce n'est qu'en effet, un enfant de 9 ans peut sans problème le lire, que c'est très beau, que les réflexions sur la guerre sont très intéressantes et rassurez-vous cette guerre on l'attend mais le récit ne se passe pas en plein milieu des combats - ce dont j'avais un peu peur - mais nous donne quand même quelques scènes qui feront verser sa petite larmes pour les sensibles comme moi.

    « Fille et Loup C'est lundi que lisez-vous ? #255 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :