• En finir avec Eddy Bellegueule

    En finir avec Eddy BellegueuleEn finir avec Eddy Bellegueule
    Edouard Louis
    Seuil - 2014
    9782021117707 

    Résumé éditeur : "Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."
    En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite.
    Ce livre est une tentative pour comprendre.

    Mon avis : Un roman dont on entend beaucoup parlé dans les espaces littéraires et dont on m'a vivement recommandé la lecture. Chose rare, je l'ai acheté immédiatement pour le lire, le premier roman d'un garçon, qui a plus ou moins mon âge et qui raconte son enfance, celle d'être différent, de porter un nom qui n'aide pas... L'auteur nous révèle d'un point de vu sociologique sa différence, cette violence dont il est victime, à différents degrés. Un roman époustouflant tant par sa véracité (savoir que ce genre de comportement existe toujours en France, au XXIe) et le choix de son découpage narratif qui m'a surpris au début. En effet, tout le récit est construit par chapitre plus ou moins thématique, qui rappelle à certains moments une analyse sociologique (mais tout en restant accessible) sans perdre le lecteur. Je comprends tout de suite mieux tout l'engouement que suscite ce livre, issu de la rentrée littéraire de 2013 mais je n'en ferais tout de même pas un coup de coeur car certaines parties de sa vie restent sans réponses et j'ai trouvé dommage de couper ces passages-ci.

    « Fahrenheit 451L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :