• Ashidaka

    AshidakaAshidaka (1 en cours)
    Ryo Sumiyoshi
    Glénat - 2020

    9782344043103

    Résumé éditeur : Depuis un combat apocalyptique opposant un Dieu et un Démon, l’humanité s’est vue dotée d’une paire de “bras d’acier” supplémentaire et vit sur une Terre infestée de droïdes mécaniques. Parmi eux, ceux qui possèdent plus de deux bras d’acier sont considérés comme des “descendants du démon”, des “multibras” tués ou abandonnés à la naissance. Notre héros, Ashidaka, fait partie de ces derniers, et survit en chassant les droïdes. Passionné par ces créatures et leur customisation, il cultive son talent jusqu’à ce qu’un beau jour, le Démon revienne sur Terre pour bouleverser l’ordre établi…Après avoir fait preuve de ses talents dans le très artistique Centaures, Ryo Sumiyoshi rejoint le grand éditeur Kodansha (Akira, Gunnm, L'attaque des Titans, Ajin…) pour se frotter à l'exercice le plus technique du manga : réaliser une série shônen. Dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler Nausicaä de Miyazaki, elle continue à explorer un thème qui lui est cher : les être hybrides, en se tournant vers un récit d'aventures tout en action grâce au jeune héros Ashidaka.

    Mon avis : Un shonen steampunk qui m'a beaucoup intrigué mais je dois avouer que pour moi cette lecture fut un cuisant échec...  J'avoue que les ouvrages prenant pour fond la Bible, même réécrite, ne sont de base pas trop ma tasse de thé. Ici nous sommes dans un monde où les gens naissent avec des espèces de bras mécaniques et vivent près de décharges où pullule des droïdes mécaniques n'ayant que pour but de détruire et qui semblent exister tels des animaux sauvages et font partis intégrante de l'écosystème. Cet aspect là ainsi que ma mauvaise interprétation de cette histoire de bras articulés qui je pensais ne touchait qu'une partie de la population m'ont un peu perdu et empêcher de rentrer dans l'histoire car au final chaque homme né avec un système de bras articulé sortant dans le dos et que notre système humain ne peut contenter. pour rester en vie.  Les hommes sont donc dépendant des droïdes et de l'huile qui leur sert à entretenir les mécanismes car si le flux qui aliment leurs bras meurt, la personne décède aussitôt...
    Le clivage entre les différentes population n'est donc pas au niveau de cette déformation mais du nombre de bras mécaniques que possède les personnes. C'est en fonction du nombre qu'ils sont tués ou mis au rebus dans d'immenses décharges mais notre héro, persuadé que sa mère l'aime et a été obligé de l'abandonner, n'a rien d'un descendant du démon... Très curieux, et doué en mécanique, la chasse n'est en revanche pas son atout le plus favorable. Le jeune homme aime tester et apprendre de nouvelles choses sans pour autant avoir de guide ou de livret d'instruction que son ami. Alors que la montagne se met émettre des comportements bizarres chez les droïdes, les deux amis vont être témoin du commencement de la fin pour leur semblable "humain"... Une course contre la montre va alors commencer pour retrouver la bête et la mettre hors d'état de nuire avant que la prophétie funeste qu'elle annonce ne se mette en place...
    L'histoire est là, le graphisme passe sans problème mais du début à la fin je suis restée complètement en dehors de cette histoire, ne réussissant pas à m'attacher à l'intrigue et aux personnages. Même après quelques jours de recul, je suis bien incapable de dire ce qui m'a déplu ou freiné mais voilà... ce tome un m'a complètement laissé de marbre je n'ai ni aimé ni détesté mais cette lecture m'est passée complètement au dessus de la tête...

    « Inspiration Ghibli ChallengeTERRE »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :