• La Ferme des animauxLa Ferme des animaux
    Georges Orwell
    Traduit de l'anglais par Jean Quéval
    Livre de poche - 1984
    9782070375165

    Résumé de quatrième de couverture :  «Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
    "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."

    Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
    "Tous les animaux sont égaux, mais le sont plus que d'autres."»

    Mon avis : Il y a des classiques que l'on prend le temps de découvrir à certains moments de notre vie, et pour celui-là je dois que j'ai plutôt bien choisi mon moment. Notre beau pays des libertés va mal, et bizarrement ça m'a donné envie de lire ce classique publié en 1945. Il s'agit d'une satire de notre société humaine qui suit la révolution d'une cour de ferme qui après s'être débarrassée de ses propriétaires humains, crée une nouvelle société où chaque animal est libre de proposer un projet et donner son avis. Un monde idéal en somme qui va vite déchanter lorsque les cochons, têtes pensantes des animaux de cette ferme vont se diviser entre eux et ajuster quelques règles... Ce livre très ancien reste toujours d'actualité et cela en est assez terrifiant de se dire que déjà à l'époque les problèmes étaient déjà définis et sont toujours là... C'est écrit simplement et pourtant les moments où l'on a envie de s'indigner sont nombreux, pire encore ils entrent en parfaite adéquation avec ce que le monde vit aujourd'hui. Un classique qui reste donc intemporel et qui fait froid dans le dos pour cette même raison.


    votre commentaire
  • Stand Still Stay SilentStand Still Stay Silent (3 en cours)
    Minna Sundberg
    Akileos - 2018
     

    9782355743535

    Résumé éditeur : 90 ans se sont écoulés depuis l'époque de la grande maladie. Le vieux monde a été oublié et laissé à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs scandinaves est recrutée pour se lancer dans la première mission de reconnaissance officielle.
    une épopée d'amitié et de camaraderie, mêlant mythologie nordique, fantastiques et frissons.

    Mon avis : J'ai mis énormément de temps à écrire sur cette BD car ce fut tellement une grosse claque que les mots ne venaient pas. Cette série est un véritable chef-d’œuvre, un roman monde qui ravira autant les curieux, BDphiles ou non, qui cherchent à sortir des sentiers battus que les amoureux des pays nordiques. Il m'a littéralement fallu deux jours pour en venir à bout tant il est riche et diversifié en matière de dialogues et d'informations. Le début relate le quotidien de divers personnages dans plusieurs pays sans lien entre eux si ce n'est qu'ils vont vivre la fin de notre monde et le début d'un nouveau fait de noirceur, de maladie, de créatures monstrueuses qui décimeront l'humanité. Après cette petite interlude sur les origines de tout ce qui s'est passé, nous faisons un bon de 90 ans lorsqu'un groupe réussit à avoir l'accord de son gouvernement pour monter une petite expédition dans la zone noire là où personne n'est allé depuis l'épidémie...
    La création de ce groupe nous entraîne dans divers pays nordiques où nous pouvons voir les barrières de la langues, les croyances et capacités de chacun toujours dans la bonne humeur. On apprend doucement à connaître les personnages et à chaque inter-chapitre des doubles pages d'informations absolument magnifiques viennent compléter notre connaissance de leur nouveau monde pas si différent du notre. Ce série pose vraiment le décor avant de nous plonger de la légèreté de cette bande de joyeux gai-luron à l'horreur et la peur de ce monde noir et peuplée de mort qui ne feront qu'une bouchée des personnes non préparées à un tel voyage...


    2 commentaires
  • Princess of ManaPrincess of Mana (2 en cours)
    Satsuki Yoshino
    Mana Books - 2018
     

    9791035500474

    Résumé éditeur : Lorsque Ian devient le garde du corps des prêtresses jumelles Emma et Nico, il s'attend à entamer une quête épique à la recherche du héros qui pourra sauver l'arbre Mana. Seul problème : les deux sœurs n'ont aucune envie de partir à l'aventure... Forcé à prendre part à cette mission, le groupe improbable enchaînera les rencontres rocambolesques avec des personnages hauts en couleur.
    Née de l'imagination fertile de Satsuki Yoshino (
    Barakamon), découvrez une histoire originale dans l'univers de la série culture de RPG Mana !

    Mon avis : Un graphisme qui rappelle assez la bande dessinée européenne, avec des trames relativement travaillées. Au départ j'ai été emporté par l'ambiance fantasy de Mana et de ces sœurs complètement contraires à ce qu'on attend d'elles. Seul leur protecteur semble le plus au fait de leur quête qui consiste quand même à trouver l'élu qui sauvera le monde. Comme souvent dans les shonen, j'ai adhéré à l'univers mais l'humour et les gags  m'ont vite lassé. Alors oui je vais m'arrêter à ce deuxième tome et en rester là. Princess of Mana ravira les fans de l'univers qui y verront surement les nombreux clin d’œil fait par les personnages mais l'humour bien trop présent (à quasiment toutes les scènes) pourra en rebuter d'autres que moi...


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #139

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #139

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #139C'est lundi que lisez-vous ? #139


    votre commentaire
  • Ce qui fais tomber la neigeCe qui fais tomber la neige
    Cécile Chomin
    J'ai Lu (Lj) - 2018
    9782290160022

    Résumé éditeur : Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourrah ! il y avait un habitat dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…
    Un roman dont on a bien besoin pour attaque l’hiver à la vitamine C !
    L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la de drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

    Mon avis : N'ayant pas encore lu romance depuis un bon moment, je m'étais laissée tenter par le nouveau roman de Cécile Chomin, me disant que j'allais autant rire que celui que j'avais lu. Et bien ce fut très laborieux de venir au bout de ce livre... vraiment très laborieux. Tout ce qui m'exaspère le plus dans la romance était réunie alors forcement... Déjà, j'ai personnellement trouvé ça extrêmement mal écrit mais bon vous me direz que c'est peut-être une question de point de vue. Ensuite des personnages clichés au possible : tout les deux péter de tunes avec de super situations professionnelles, en fait déjà à ce moment là je me suis dis je vais m'arrêter là car je ne vais pas y arriver ça va m'énerver. Les scènes cocasses du début sont tellement clichées que je n'ai pas du tout réussi à trouver ça drôle. Bref grosse panne de lecture arrivé au premier tiers mais j'ai quand même continuer en me disant bon si à la moitié rien ne change on abandonne. J'avais tellement adoré Hot Love Disaster. Et miracle, je suis à fond et on découvre un pan et une réflexion beaucoup plus intéressante sur le deuil grâce au personnage d'Hugo. Je me suis sentie bien et j'ai bien ri tout en prenant plaisir à découvrir ce petit village et ce duo improbable préparant l'ouverture d'un gite. Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Claire et Hugo qui vivent bien différemment leur rencontre et leur quotidien tout en ayant un seul point commun : la vie leur a mis une grosse raclée. Et puis soudain la première partie qui constitue quand même les 3/4 du roman se clôt brutalement et nous faisons un saut de 10 mois dans le futur. Sans comprendre, sans explication comme une cassure que j'ai personnellement mal pris car elle a cassé tout le rythme du roman et retombe dans le palmarès du cliché jusqu'aux dernières pages. Grosse déception pour ce livre que j'ai trouvé dans l'ensemble inégal et même si j'ai retrouvé cet esprit noël et feel-good vers le milieu, la dernière partie et la construction ont complètement cassé le charme qui en ressortait. Bref je vais définitivement arrêter mes tentatives de lire ce genre, d'abord parce que je n'en ai plus besoin pour mon travail et ensuite car je pense que ce n'est vraiment pas un genre qui me convient.


    1 commentaire