• Ce qui fais tomber la neige

    Ce qui fais tomber la neigeCe qui fais tomber la neige
    Cécile Chomin
    J'ai Lu (Lj) - 2018
    9782290160022

    Résumé éditeur : Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourrah ! il y avait un habitat dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…
    Un roman dont on a bien besoin pour attaque l’hiver à la vitamine C !
    L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la de drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

    Mon avis : N'ayant pas encore lu romance depuis un bon moment, je m'étais laissée tenter par le nouveau roman de Cécile Chomin, me disant que j'allais autant rire que celui que j'avais lu. Et bien ce fut très laborieux de venir au bout de ce livre... vraiment très laborieux. Tout ce qui m'exaspère le plus dans la romance était réunie alors forcement... Déjà, j'ai personnellement trouvé ça extrêmement mal écrit mais bon vous me direz que c'est peut-être une question de point de vue. Ensuite des personnages clichés au possible : tout les deux péter de tunes avec de super situations professionnelles, en fait déjà à ce moment là je me suis dis je vais m'arrêter là car je ne vais pas y arriver ça va m'énerver. Les scènes cocasses du début sont tellement clichées que je n'ai pas du tout réussi à trouver ça drôle. Bref grosse panne de lecture arrivé au premier tiers mais j'ai quand même continuer en me disant bon si à la moitié rien ne change on abandonne. J'avais tellement adoré Hot Love Disaster. Et miracle, je suis à fond et on découvre un pan et une réflexion beaucoup plus intéressante sur le deuil grâce au personnage d'Hugo. Je me suis sentie bien et j'ai bien ri tout en prenant plaisir à découvrir ce petit village et ce duo improbable préparant l'ouverture d'un gite. Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Claire et Hugo qui vivent bien différemment leur rencontre et leur quotidien tout en ayant un seul point commun : la vie leur a mis une grosse raclée. Et puis soudain la première partie qui constitue quand même les 3/4 du roman se clôt brutalement et nous faisons un saut de 10 mois dans le futur. Sans comprendre, sans explication comme une cassure que j'ai personnellement mal pris car elle a cassé tout le rythme du roman et retombe dans le palmarès du cliché jusqu'aux dernières pages. Grosse déception pour ce livre que j'ai trouvé dans l'ensemble inégal et même si j'ai retrouvé cet esprit noël et feel-good vers le milieu, la dernière partie et la construction ont complètement cassé le charme qui en ressortait. Bref je vais définitivement arrêter mes tentatives de lire ce genre, d'abord parce que je n'en ai plus besoin pour mon travail et ensuite car je pense que ce n'est vraiment pas un genre qui me convient.

    « PetraC'est lundi que lisez-vous ? #139 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Francois
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 09:46
    Francois
    Même souci...toujours attiré par des histoires glauques, je teste de temps en temps des trucs légers et malheureusement, j'en sors toujours déçu...pas faute d'avoir essayé. Dernier coup de coeur : "L'obsédé" de John Fowles, une histoire d'amour, pas vraiment romantique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :