• La Grande Ourse La Grande Ourse (One-Shot)
    Elsa Bordier et Sanoe
    Soleil (Métamorphoses) - 2017
     

    9782302063921 

    Résumé éditeur : Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour... Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda – une étoile, l’une de la Grande Ourse – fait irruption... et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènerat-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?

    Mon avis : Un graphisme à couper le souffle, des doubles pages absolument magiques qui font de ce roman graphique une petite pépite. Malheureusement, le scénario reste trop plat pour que la magie opère. Le vrai problème reste le déroulé, le début donne beaucoup de perspectives intéressantes jusqu'à ce que cette petite étoile apparaisse. Le problème ? Une petite étoile apparait chez vous, se présente et vous propose un voyage en train sans vous révélez la destination et vous la suivez sans poser de question ? WHAT !!! Est-elle invisible aux yeux des autres passagers ? Des détails pour certains mais pour moi cette naïveté ne permet pas d'adhérer pleinement à l'univers et rend le tout bancale... Dommage car les idées développées étaient intéressantes.


    votre commentaire
  • La Fillette au drapeau blancLa Fillette au drapeau blanc (One-Shot)
    Saya Miyaychi
    D'après la vie et le roman de : Tomiko Higa
    Akata - 2017
    9782369742333

    Résumé éditeur : Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est entré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C'est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l'absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardement commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et... Désormais, il lui faudra survivre... Survivre, envers et contre tout !

    Mon avis : Un témoignage extrêmement poignant et intéressant sur la guerre, car si on est habitué aux mangas historiques sur cette périodes, ils sont souvent concentrés sur le front et peu sur les petites gens. Si "Le Tombeau des lucioles" vous a parus extrêmement dur cette oeuvre-ci sera plus abordable pour les esprits sensibles. Tomiko a une grande famille avec plusieurs frères et sœurs quand elle fuit la maison familiale à l'approche des bombardements. Elle est la cadette et va connaitre l'horreur et la perte avant d'être séparé des siens dans le flots de réfugiés. Pourtant, elle ne va pas abandonner et continuer à chercher sa famille. C'est un manga très intéressant avec photo d'époque à l'appuie qui montre un autre pan de la guerre avec les travers de certains soldats envers la population. J'ai beaucoup aimé ce one-shot sur la guerre d'Okinawa.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #93

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #93

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93


    2 commentaires
  • La Trilogie de la Poussière - 1 La Belle SauvageLa Trilogie de la Poussière - La Belle Sauvage
    Philip Pullman
    Traduit de l'anglais par Jean Esch
    Gallimard Jeunesse - 2017
    9782075091268

    Dans le même série : La Communauté des esprits ;

    Résumé éditeur : À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

    Mon avis : Quelle joie de retrouver la magnifique plume de l'auteur d'À la croisée des mondes ! Une saga qui m'avait durablement marquée. Ici nous retrouvons Lyra, son monde mais plusieurs années en arrière. Malcolm, fils d'aubergiste va se retrouver étroitement lié au destin de ce bébé que la justice a choisi de placer dans un endroit secret. Si cette histoire de poussière m'avait rebuté à ma première lecture du Royaume du Nord,  là on est au tout début de sa découverte, et le voyage que va entreprendre Malcolm est de loin le plus magique qui soit. Une seule hâte, retrouver Malcolm pour la suite de cette nouvelle trilogie !


    2 commentaires
  • AnimosityAnimosity (2 en cours)
    Marguerite Bennet et Rafael De Latorre
    Snorgleux - 2017

    9782360140572

    Résumé éditeur : Un jour, les animaux se sont éveillés. Ils ont commencé à penser. Ils ont commencé à parler. Ils ont commencé à se venger.
    Le "réveil" des animaux a plongé le monde dans le chaos. alors qu'une minorité d'entre eux cherchent une solution pacifique pour cohabiter avec les humains, d'autres engagent une guerre sans merci.
    New York ; au milieu de la tourmente, Jesse, une fillette de 11 ans, et son fidèle chien Sandor, partent à la recherche du frère de Jesse qui vit à San Francisco. Mais si le voyage semble périlleux, rien n'aurait pu les préparer à ceux qui allait arriver...

    Mon avis : J'avais adoré la série Zoo (adaptation du livre de James Patterson) qui se base sur le même concept, une évolution subite pousse nos amis à quatre pattes à muter génétiquement et adopter un comportement très agressif à l'encontre de l'homme. Ici, les animaux se sont subitement retrouvés doter de la pensée et de la parole. Si certains ont décidé de se venger des conditions dans lesquelles l'Homme les a traité, d'autres au contraire, bien traités, défendent becs et ongles leur propriétaire.  C'est le cas de Sandor, un fin pisteur qui défend la petite Jesse. Pour un premier tome, j'ai eu un peu de mal avec les trop nombreux retours en arrières et ellipses narratives entre le commencement de cette épidémie où les parents de Jesse étaient encore vivants et le maintenant. Trop d'ellipse mais aussi trop d'enjeux qui arrivent sans qu'on est vraiment le temps de tout appréhendé. J'ai donc bien adhéré mais à voir si le tome 2 est aussi "confus". Tome 1/2


    3 commentaires