• L'Insouciance 18 aoutL'Insouciance
    Karine Tuil
    Gallimard - 2016
    9782070146192

    Résumé de quatrième de couverture :  De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

    Mon avis : Un roman très ambitieux et actuel qui nous fait découvrir le temps de quelques mois trois hommes aux parcours très différents allant de l'homme d'affaire franco-americain au petit soldat revenu de l'Afghanistan marqué à jamais. Le lien entre eux est double : il y un homme, le troisième narrateur qui est un jeune noir originaire de Clichy-sous-bois qui a réussi à se hisser au palais de l'Elyssée. Et Marion Decker, une jeune journaliste romancière femme de François et amoureuse de Romain notre soldat en pleine dépression. Tout ce petit monde subit à son échelle la chute, celle qui pousse un homme au suicide et donne l'impression d'être sans retour possible. L'écriture de Karine Tuil est très dense, bourrée de détails faisant presque croire à une histoire vraie romancée. Cette densité demande un certains temps de lecture pour dévorer les cinq cent pages qui composent ce récit. De Paris à Bagdad, l'auteure nous entraine dans ce récit choral, passionnant mais aussi glaçant sur la nature humaine, les médias, l'élite et les guerres actuelles... Bref un coup de cœur qui se retrouve dans pas mal de sélection de prix littéraire !

    L'Insouciance


    votre commentaire
  • Putain de chat (5 en cours)
    Stéphane Lapuss'
    Kennes (pour la réédition) - 2016

    9782875809995

    Résumé éditeur : Vous êtes tous trop mignons, lequel je vais bien pouvoir choisir ?
    - Moi
    - Moi
    - Moi
    - Pas moi, bâtard !

    Mon avis : Je suis tombée par hasard sur ce petit album que j'ai lu le temps d'une pause où j'ai ris comme une baleine pendant toute la lecture. Putain de chat, c'est l'idée cadeau parfaite pour tous les amoureux des chats qui ont de l'humour et l'intime conviction que les chats veulent dominer le monde ! Chaque page est un gag différent que presque tout propriétaire de chat a vécu au moins une fois dans sa vie. Le plus c'est que les répliques de ce chat sont à mourir de rire bien que très grossière. Voilà vous savez tout de cette perle sortie en septembre et que vous trouverez dans toutes les bonnes libraires !

    Putain de chat


    2 commentaires
  • I Love You BabyI Love You Baby (4 tomes) 
    Mikko Komori

    Panini - 2016
    9782809455403

    Résumé éditeur : Mirei est une jeune fille aussi timide que jolie, qui n'a pas le droit de sortir après les cours. Son monde se limite au collège, à la maison, ses amies et sa famille. Un jour pourtant, une porte s'ouvre dans son univers...

    Mon avis : Un petit shojo très touchant mettant en scène une jeune fille dont les parents très stricts l'ont conditionné à avoir peur des garçons. La cause ? Elle est très belle et suscite toutes les convoitises des garçons des écoles voisines ce qui la met mal à l'aise et accentue sa peur. Raison très improbable je vous l'accorde mais j'ai été très émue par cette jeune fille et sa rencontre avec un garçon que tout le monde trouve trop petit. C'est mignon et plein de bons sentiments. J'ai même eu ma petite larme bref je vous le recommande si vous avez besoin de vous mettre du baume au cœur ! Tome 3/4


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #42

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42 

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #42

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #42C'est lundi que lisez-vous ? #42

     


    2 commentaires
  • Une bouche sans personneUne bouche sans personne
    Gilles Marchand
    Aux Forges de Vulcain - 2016
    9782373050134

    Résumé de quatrième de couverture :  Un homme vient tous les soirs dans le même bar pour y retrouver ses amis. Personne ne sait rien de lui, ci ce n'est qu'il cache une cicatrice derrière son écharpe. Lorsqu'un jour il décide de raconter son douloureux passé, la fantaisie prend le relais et nous emmène à la rencontre d'une galerie de personnages improbables : un éléphant dégonflé, une mouche qui danse, un voisin spéléologue, un trapéziste, un orchestre tzigane. Pourquoi ces détours et ce besoin d'imaginaire ? Que cachent cette écharpe et cette cicatrice ? Un premier roman pudique, poétique, humain, amical, drôle et douloureux aussi, servi par une plume allègre et ciselée.

    Mon avis : Un premier roman dur à décrire tant c'est un ovni ! Le style est simple, enchanteur, absurde et lorsqu'on commence à lire les premiers chapitres on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque. Routine ennuyante, poubelles s'accumulant, fuite, vie et visage brisé ? C'est un tout où l'absurde s'insère si bien dans la réalité que je me suis à peine demandé si tout cela avait une logique. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman léger et pourtant si tragique... C'est intimiste et avec des allures d'Amélie Poulain qui nous donnent une lecture absolument passionnante, originale et surtout qui nous donne une bouffée d'air frais ! Talent à découvrir Cultura 2016.

    Une bouche sans personne


    votre commentaire