• Un général, des généraux

    Un général, des générauxUn général, des généraux (One-Shot)
    François Boucq et Nicolas  Juncker
    Le Lombard - 2022

    9782808203630

    Résumé éditeur :  Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. 
    Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

    Mon avis : Une BD historico-politique racontant l'un des plus grands couacs de l'histoire française. J'avoue que je m'attendais à rire un peu plus que ça. Après je ne suis pas du tout calée sur cette époque donc il m'a peut-être manqué des éléments pour pleinement apprécier. Nous sommes en 1958, les gouvernements changent et la situation en Algérie se tend. De Gaulle vit sa retraite paisible mais un enchainement de bourdes commis par les généraux va entraîner son possible retour au pouvoir. Enchainement de quiproquos et de mauvaise interprétations, la situation est en effet très comique surtout pour des faits aussi graves... Si je l'ai lu et que j'y ai appris quelques petits détails, j'avoue que ce n'était clairement pas mon délire.

    « Sasaki et MiyanoDai Dark »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :