-
Trois jours et une vie
Trois jours et une vie
Pierre Lemaitre
Albin Michel - 2016
9782226325730Résumé éditeur : « À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »
Mon avis : Grand moment découverte puisque je n'avais encore jamais lu d’œuvre de Pierre Lemaitre. Une écriture hypnotique et travaillée pour une histoire inattendue et surprenante. Nous suivons le jeune Antoine, douze ans, seul témoin de ce qu'il est advenu du petit Rémi qui fut porté disparu en décembre 1999. Ce n'est pas seulement son geste et sa culpabilité qui rende le récit profond, mais toute cette petite communauté que tout petit village isolé connait pour les bons comme les mauvais cotés... Un gros coup de cœur dans lequel je m’efforçais de lire doucement pour ne pas le finir trop vite ! Antoine, nous permet de vivre trois jours en immersion totale au cœur d'un drame qui sera vite oublié par un fait météorologique majeur : la fameuse tempête de 1999 qui fit tant de dégâts en Europe. Ces trois jours qui sont la plus grosse partie du roman ne seront jamais oubliés par lui, qui à son retour dans ce village douze ans plus tard est toujours aussi rongé. Comment refaire sa vie sachant qu'à tout instant tout peut s'arrêter... Si l'étau se resserre, la fin est magique et surtout très inattendue.
Je n'ai qu'une hâte à présent, attendre le prochain roman de Pierre Lemaitre avec impatience, pour ses thèmes sociaux et surtout pour son écriture magistrale !
Tags : Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre, Albin Michel, polar, littérature française, roman
-
Commentaires
Alors je te conseille Au revoir là-haut. C'est avec celui-là que je l'ai découvert. Et ensuite, lis ses polars, en particulier Alex.