• Tehanu (Cycle de Terremer 2)

    Tehanu (Cycle de Terremer 2)Tehanu (Cycle de Terremer 2)
    Ursula K. Le Guin
    Traduit de l'anglais par Isabelle Delord-Philippe
    Livre de poche - 2008
    9782253123675

    Autres volumes du même cycle : Terremer ; Contes de Terremer, Le Vent d'ailleurs

    Résumé éditeur : Tenar, devenue guérisseuse et sorcière, accepte la responsabilité de Tehanu, la petite fille qui a été atrocement mutilée. Mais Tehanu est aussi une fille-dragon.

    Tehanu est la suite de Terremer, le deuxième volet du cycle éponyme d'Ursula K. Le Guin, porté à l’écran par Goro Miyazaki, qui comporte également les Contes de Terremer et Le Vent d'ailleurs.

    Mon avis : Après mon énorme coup de cœur pour le tome précédent qui regroupait trois histoires de Terremer, je me suis lancée dans celui-ci avec la même avidité d'autant que l'Ultime rivage qui se passe juste avant constituait beaucoup de l'adaptation de Goro Miyazaki, je me disais donc chouette on va enfin rencontrer Therru ! Ce nouveau tome se déroule presque en même temps que la fin de L'Ultime Rivage sauf qu'au lieu de suivre Arren et Épervier nous découvrons ce qu'est devenue Tenar. Maintenant femme paysanne, son quotidien de veuve est bouleversée par le sort de la petite Therru, une enfant laissée pour morte le visage au cœur des flammes par ses parents. Dans ce volume on suit exclusivement son quotidien avec cette enfant qui contrairement au dessin animé est vraiment très très jeune, elle n'est qu"une enfant alors qu'Arren est un jeune adulte à côté ! Bref je dois dire que ça m'a un peu déçu car je m'attendais à retrouver la fin du Ghibli (partie justement qui m'intéressait le plus) alors que ça n'a rien à voir. De plus ce tome est relativement "mou" par rapport aux autres. La seule grande action arrive à la fin et m'a paru comme un cheveux sur la soupe... Tenar doit tout quitter précipitamment car son ancien maitre qu'elle considère comme son père et qui est mourant. Arrivée dans la capitale de Gont, nous nous apercevons que contrairement à sa nouvelle vie dans les terres, elle est ici stigmatisée comme l'étrangère avec cette enfant mutilée à son bras et nous montre comment les femmes sont traitées par rapport aux hommes. De plus nous voyons bien que l'insécurité liée au mal du tome précédent gagne du terrain et rend les routes comme les villes dangereuses pour une femme et une jeune enfant. Ce point sociologique était plutôt bien analysé et traité par l'auteure entre la jeune Therru complètement peureuse de ses semblables et Tenar, traitée au rabais d'une part à cause de sa féminité mais aussi parce qu'elle a une peau marqué des iles du nord. Toutes ses réflexions en tant que femme, prêtresse, veuve et mère font la plus grosse partie du livre mais on est loin de la grande aventure des premiers tomes. Notre Archimage aura également perdu complètement de sa superbe et brillera par son absence sur une grande partie du roman. Après j'aurais peut-être eu moins d'ennui sans avoir vu son adaptation qui nous donne toutes les révélations de la fin...

    « La BêteC'est lundi que lisez-vous ? #244 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :