-
Quand l'empereur était un dieu
Quand l'empereur était un dieu
Julie Otsuka
Traduit de l'américain par Bruno Boudard
10/18 - 2008
9782264046673Résumé éditeur : Au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour, une famille de Bekerley brutalement arrachée à sa demeure est déportée par le FBI à la frontière du désert. Ses origines japonaise suffisent à justifier l'emprisonnement, la peine et l'humiliation. Trois ans auxquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées, pour tenter de se reconstruite dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale.
Mon avis : J'avais acheté ce roman suite à la lecture de Certaines n'avaient jamais vu la mer en 2013. Il m'aura fallu être confinée chez moi et en couple avec un passionné de Pearl Harbour pour enfin ressortir ce très court roman de ma pal !
Ce premier roman est aussi interpellant que son dernier et traite également du traitement des japonais aux USA mais cette fois en pleine guerre mondiale. Ici nous suivons tout du long la même famille : une femme et ses deux enfants qui ne seront à aucun moment nommés pour vraiment accentuer le fait que cette histoire est celle de nombreuses familles japonaises qui en paix et en ayant foi en l'Amérique se sont vues trahir par ses propres voisins, son gouvernement juste parce qu'ils étaient japonais. Cette famille va tout quitter sans aucune idée de ce qui l'attend ni où elle va. Leur père étant emprisonné depuis plusieurs semaines sans qu'ils ne sachent pourquoi. C'est toujours dans cette même incertitude qu'on va suivre leur périple pendant prêt de trois ans jusqu'à leur retour à Bekerley. C'est dur, sans pour autant être trash ou vraiment violent en fait cette fois-ci nous sommes vraiment dans la notion de perception des autres. La mère qui tente de rassurer ses enfants et qui reste jusqu'à la fin suffisamment forte et prévoyante pour assurer la survie de sa famille. Ses deux enfants qui ne comprennent pas la situation ni le changement de comportement de leur mère qui leur conseille de dire qu'ils sont chinois et non japonais ou encore de renier l'existence de l'Empereur...
C'est un récit très intéressant pour qui s'intéresse à cette période et à ce genre de sujet.
Tags : Quand l'empereur était un dieu, Julie Otsuka, 10/18, litterature americaine
-
Commentaires