• Patiente

    PatientePatiente
    Vincent Ortis
    La Bête Noire - 2021
    9782221253489

    Résumé éditeur : La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
    Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J’avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m’épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?

    Mon avis : Ayant adoré Pour Seul refuge, j'attendais avec impatience ce nouveau Ortis. Encore une fois, je n'ai pas été déçue dans ce thriller implacable qui ne nous laisse pas une minute de répit. Le docteur Saunier n'arrive toujours pas à avancer suite à la mort de sa fille. Son suicide fut si brutal qu'il n'a aucun souvenir de ce fameux jours ni des six ans qui se sont écoulés depuis... Aidé par Sam, psychologue, la thérapie semble enfin donner ses fruits et des bribes lui reviennent peu à peu... À cela s'entraine une véritable spirale infernale lorsqu'une de ses patientes du même âge que sa fille lui balance le nom d'un ancien ami d'enfance parmi ses agresseurs. Alors qu'il tente de comprendre comment son ami d'enfance peut être mêlé à un viol, les morts s'enchainent et seule sa mémoire pourrait l'aider à s'en sortir...
    La notion de mémoire et de traumatisme sont habilement traités pour nous offrir des secrets au cœur de la côte niçoise. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir le quotidien de cet homme qui n'arrive pas à avancer... Et rassurez-vous si nous parlons de viol et de suicide d'adolescent il n'y a pas de scène pour pourrait heurter les plus sensibles d'entre-nous. On est vraiment dans la quête de vérité de notre personnage principal et l'auteur joue avec nous ! La question de ce roman est peut-on avoir fait des choses horribles sans en avoir le moindre souvenir ? Sur ces bonnes paroles je vous invite vraiment à découvrir l'univers de cet auteur !

    « Elecboy C'est lundi que lisez-vous ? #272 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :