• Mes amis devenus

    Mes amis devenusMes amis devenus
    Jean-Claude Mourlevat
    Fleuve Édition - 2016
    9782265115620 

    Résumé éditeur :  Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
    Dans quelques instants, le ferry va se découper dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
    Le vent fouette son visage : les mouettes crient ; le jour décline.
    Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ?
    Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

    Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Que sont nos amis et nos amours devenus ?

    Mon avis : Ce roman ne m'attirait pas du tout et je m'y suis essayée seulement pour découvrir l'écriture de Jean-Claude Mourlevat. Ce roman est très touchant puisqu'il raconte toute une vie pendant que le narrateur attend ses amis à un embarcadère après ne pas en avoir revu certains depuis 40 ans. Si l'écriture rappelle indéniablement la littérature jeunesse cela rend le récit accessible et à la fois profond puisque Silvère nous raconte tout. De sa venue au monde jusqu'à la fin de ces retrouvailles, on va de surprise en surprise dans une histoire humaine et provinciale. À part la fin, j'avoue avoir trouvé l'ensemble un peu plat ce qui m'a empêché de vraiment apprécier ce roman... Le thème des retrouvailles et des regrets était intéressant mais sans plus pour moi malheureusement. Je retenterais peut-être cet auteur mais plutôt sur ces ouvrages jeunesses car là, la sauce n'a pas pris comme on dit !

    « Love - Les DinosauresNewsletter de mai 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :