• Les Trois Mousquetaires

    Les Trois MousquetairesLes Trois Mousquetaires
    Alexandre Dumas
    Folio - 2001
    9782070417681

    Résumé éditeur : Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art : la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.

    Mon avis : Chaque année, je lis un classique jeunesse ou adulte pour me forcer à aller vers des livres qui ne me plaisent pas toujours. Pour les Dumas j'ai fait une petite folie en les achetant en joli édition presse et je dois dire que si l'objet est joli, le texte tout petit m'a quand même rendu une lecture agréable. Les Trois Mousquetaires nous raconte l'arrivée à Paris du jeune d'Artagnan, un gascon qui ne rêve que d'intégrer l'armée du roi mais qui dès son premier jour va enchainer les problèmes pour notre plus grand bonheur ! Entre intrigues politiques, humour, aventure et rencontres amoureuses, nous n'avons pas une minute à nous et je dois dire que le texte se lit tout seul. Moi qui avait peur d'un texte pompeux comme c'est le cas avec certains auteurs classiques, là tout est simple, l'auteur s'adresse même quelques fois directement au lecteur, c'est prenant, bref un grand plaisir que cette aventure !

    « La Gardienne des PapillonsC'est lundi que lisez-vous ? #26 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :