-
Les Mots entre mes mains
Les Mots entre mes mains
Guinevere Glasfurd
Traduit de l'anglais par Claire Desserrey
Préludes - 2016
9782253107804Résumé éditeur : Quand Helena Jan van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme fascinée par les mots, a appris à lire seule et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre.
Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ?À partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoutante des Pays-Bas au " siècle d'or " .
Mon avis : Un premier roman qui m'a autant marqué que La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier voir plus ! Une histoire d'amour interdite et véridique entre un philosophe et une jeune servante qui contre toute attente savait lire et écrire. Si tout deux semblaient en avance sur leur siècle, leur amour interdit et leur parcours reste exceptionnel et passionnant ! On ne se lasse pas cette histoire que l'on dévore en ayant du mal à s'arrêter. L'auteure a choisie de séquencer son roman par période et lieu sans forcement respecter la chronologie mais qu'importe se livre se dévore. On rentre facilement dedans et la lecture faite de descriptions simples mais efficaces nous permet vraiment de visualiser la ville, la demeure mais aussi les us et coutumes de l'époque c'est vraiment une merveilleuse découverte que je vous recommande !
Tags : Les Mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd, Préludes, litterature anglais, roman
-
Commentaires