• Les Huit Montagnes

    Les Huit MontagnesLes Huit Montagnes
    Paolo Cognetti
    Traduit de l'italien par Anita Rochedy
    Stock - 2017
    9782234083196

    Résumé éditeur : « Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus  de nos têtes. » 
    Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation.

    Mon avis : Un roman qui m'avait intrigué de par son titre et que j'ai mis 3 ans à lire pour être dans le bon moment, avec le recul (lecture pendant le confinement) je dois dire que ce roman m'a fait un bien fou et m'a beaucoup fait réfléchir...
    Comme son nom l'indique le thème principal de l'histoire tourne autour de la montagne, n'étant absolument pas du genre randonnée j'y ai trouvé par mal de vocabulaire propre à ce loisir et également de magnifiques descriptions de la nature. Tous les sens sont mis en avant et nous font littéralement voyager sur cette montagne italienne figée dans le temps.
    Le Temps est justement un autre des sujets très présents de ce récit à travers Pietro de l'enfance à l'adulte qui découvre la montagne du moins le temps de quelques saisons. Ce qui m'a le plus touchée reste évidement sa relation avec son père, montagnard pur souche qui a grandi orphelin et qui s'est montré sous deux facettes entre son retour à la montagne et sa vie à la ville. Leur relation m'a beaucoup touché car j'ai perdu mon père l'année même où se roman paraissait et je dois dire qu'à l'époque je l'aurais sans doute lu en pleurant plus d'une fois... En fait Les Huit Montagnes se lit à la fois comme une roman d'apprentissage, un roman d'amitié mais aussi de fraternité tout en étant l'ode de la montagne et de la nature sauvage.
    Je me suis délectée de chaque page, suivant ses personnages si liés qui vont pourtant se perdre de vue ou se perdre tout court sans jamais avoir la possibilité de parler à cœur ouvert mais dont la montagne va permettre de garder un lien qui même après des années, même après la mort va rester grand et ne jamais faiblir.
    Une pépite, vraie bouffée d'air frais sur les hautes altitudes et l'amitié.

    « Misfit CityHazel Wood »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :