• Les Fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés

    Les Fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigésLes Fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés
    Jonathan Evison
    Traduit de l'américain par Marie-Odile Fortier-Masek
    Monsieur Toussaint Louverture - 2016
    97891090724235

    Résumé de quatrième de couverture :  Quand on fait de la fuite un mode de vie, il n’y a que deux questions qui comptent: Où se terrer? Et, plus ­important encore, avec qui? 
    Ex-père au foyer en plein divorce, hanté par un passé aussi lourd à porter que son nom, Benjamin Benjamin se retrouve du jour au lendemain en charge de Trev, un adolescent à l’imagination débridée cloué dans un fauteuil roulant, il plonge tête la première dans les joies du soin à domicile.
    La réunion de ces deux êtres cabossés par l’existence, commentateurs assermentés des formes de Miss Météo, passionnés de musée de la Mortadelle et de dahus empaillés, ne pouvait les mener qu’à une seule chose: envoyer un jour ou l’autre tout balader. Préférant la route des grands espaces à la routine des petites galères, ils embarquent à bord d’un minibus, en quête des sites touristiques les plus saugrenus du pays. Sur le chemin, ils rencontreront Dot, jeune punkette révoltée, Peaches et son doux sourire, Elton et son idée de génie, mais aussi un espion, un yéti et une marmotte sodomite. 
    Avec
    Les Fondamentaux de l’aide à la personne revus et corrigés, Jonathan Evison a façonné un récit drôle et doux-amer, qui ne se laisse aller ni à la condescendance ni à l’apitoiement. Un roman qui examine avec attention ce que cela coûte et ce que cela apporte de prendre soin des autres. Débordant d’émotions, ce livre nous montre d’une façon désarmante comment tout accepter de la vie, ses moments les plus terribles comme ses instants les plus lumineux.

    Mon avis : Ce roman met du baume au cœur et se dévore page après page. Nous suivons l'exemple même du mec qui a complètement raté sa vie et qui n'a plus du tout foi en l'homme. Il ne trouve rien de mieux qu'une formation d'aide à la personne pour pouvoir payer son loyer juste à temps avant expulsion et pourtant, ce métier dont on parle peu - du moins de manière positive - va complètement changer sa vision des choses... Si au départ je prenais plutôt ce personnage en pitié et qu'il me faisait beaucoup rire, son histoire reste très touchante et humaine car il n'a rien de l'abruti qui refuse catégoriquement de faire des efforts, Benjamin est un homme détruit par un terrible drame que nous n'apprendrons que bien plus tard. Un périple à la fois psychologique et physique autour du genre humain. Alors oui on rit, on est ému et on sourit à bien des passages ce qui rend le roman attrayant, parfait et profondément humain ! Une pépite sur les relations humaines que je vous recommande chaudement surtout par ce temps pluvieux ! C'est un de ces rares livres qui prouve que même lorsqu'on a touché le fond, notre part d'humanité est intacte et nous pousse à aider autrui.
    N'oublions pas le très beau travail de traduction et surtout cette superbe couverture !

    « The Ancient Magus BrideC'est lundi que lisez-vous ? #19 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :