• Les Beaux Mensonges

    Les Beaux MensongesLes Beaux Mensonges
    Céline de Roany
    Pocket - 2023
    9782266327039

    Résumé de quatrième de couverture : Après dix ans à la BRI, Céleste Ibar a dû quitter Paris. Une agression d’une brutalité extrême l’a défigurée. À peine nommée capitaine à la PJ de Nantes, elle arrête en flagrant délit de violences conjugales… un de ses collègues.
    Sa hiérarchie va alors la cantonner aux affaires courantes et l’envoie constater le suicide de l’héritière et PDG des biscuiteries Arnotte.
    L’enquête se révèle terriblement troublante. Qui était la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis. Et découvrira la part très obscure d’un monde de notables où les apparences règnent, où les apparences tuent.

    Mon avis : Une louve que je ne regrette pas d'avoir découvert même si je ne m'attendais pas à un tel prologue ni épilogue... Un polar dans le milieu bourgeois où toutes les dérives sont traités.... Mme Arnotte, riche héritière d'une grosse entreprise de la région nantaise est retrouvée morte, dans son lit, aucune effraction, aucune trace de blessures. Comment cette notable appréciée de tous et œuvrant pour les gens nécessiteux aurait pu se faire des ennemis ? Alors que l'agent Ibar commence tout juste sa nouvelle affectation elle va devoir percer le mystère en replongeant dans le passé de la victime mais aussi dans le sien avec cette nouvelle vie qui s'offre à elle...
    J'ai eu du mal à démarrer je l'avoue car l'auteure prend le temps de poser ses cartes avant de faire entièrement voler son château de cartes. J'ai été surprise, même si certains personnages toxiques m'ont exaspéré tant leur emprise sur les autres est bien traitée. J'ai enragé, cherché à comprendre le rapport entre le prologue et cette enquête jusqu'au dénouement final qui laisse un bon goût amer dans la bouche (un peu comme le sujet vous me direz !). Une lecture prenante, une fois le cadre posée, attention on parle quand même de viol et d'emprise dans le récit pour les âmes sensibles à ce sujet.

    « Bilan de mes lectures de mars 2023C'est lundi que lisez-vous ? #13 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :