-
Léo - Roi de la jungle
Réalisateur : Yoshio Takeuchi
D'après le manga de : Osamu Tezuka
Studio : Tezuka ProductionAnnée de production : 1997
Nationalité : JaponaisRésumé : La savane grandiose s'étend à perte de vue. C'est le terrain de jeu de Louné et de Loukio, les enfants de Léo le lion, roi de la jungle, et de son épouse Lyre. Un véritable paradis ! Malheureusement, un homme, Hamm Egg, menace l'équilibre de ce havre de paix. Il est prêt à tout pour s'approprier la Pierre de Lune qui trône sur le mont Moon. Bientôt, il organise une expédition au sommet de la montagne. Une course haletante s'engage alors entre Léo et le sinistre individu. Pendant ce temps, le jeune lionceau Louné, intrigué par les hommes, s'aventure dangereusement hors de la jungle.
Faites découvrir à vos enfants le héros de votre jeunesse ! Diffusé en France dans les années 70, la série d'animation Léo, Roi de la jungle d'Osamu Tezuka constitue l'inspiration majeure des studios Disney pour Le Roi Lion. Aujourd'hui, le film est reconnu comme un chef d’œuvre écologique, humaniste, intemporel... Une aventure extraordinaire pour toute la famille !Mon avis : Une adaptation que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder, même si elle date d'après le Roi Lion, la ressemblance sur les premières minutes du film est frappante ! Voir dérangeante.... Le graphisme paraitra vieux à certains, surtout ceux qui ont grandi avec le Roi Lion, mais il faut savoir qu'ils ont repris les traits du manga, et ce dernier date des années cinquante... Pour ma part j'ai bien aimé, j'ai eu l'impression de retomber en enfance avec ses visages ronds et caricaturés.
L'histoire reprend le manga sur son dernier quart, à savoir la fin du Roi Léo, je n'ai pas lu le manga, mais voir ce dessin animé m'a vraiment donné très très envie de mettre la main dessus; ne serait-ce pour voir à quel point Disney à copier un très gros pan de l"histoire (oui ce qui me faisait jusque là rêver dans le Roi Lion apparaissait déjà dans le manga bien avant alors...ça casse un peu leur soit disant originalité ! ). Nous suivons d'un coté Léo, des humains mal intentionnés qui mettront à sac la jungle en tirant sur tout ce qui bougr mais aussi Louné, le futur roi très curieux qui rêve d(une vie en harmonie avec les humains. Même si le film est plein de bonnes intentions il n'en reste pas moins dur car on y voit des morts et surtout la maladie et les catastrophes naturelles. Une part de magie emprunt l'histoire par le biais de cette mystérieuse pierre de Lune mais aussi grâce à une ancienne vivant dans la montagne et que vous reconnaitrez tout de suite en la voyant dans le monde des animaux. Bref on bon moment qui ne m'a donné qu'une envie mettre la main sur le manga !
Tags : Léo roi de la jungle, Yoshio Takeuchi, Osamu Tezuka, Tezuka Production, animation japonaise
-
Commentaires