-
Le Dernier été de mon enfance
Le Dernier été de mon enfance (One Shot)
Shin Takahashi
Inspiré du roman de : Mark Twain
Delcourt - 2010
9782756018492Résumé éditeur : Haru est une jeune étudiante en arts plastiques qui vit seule à Tokyo, peinant pour joindre les deux bouts. Lorsque sa mère meurt, elle retourne dans son village pour assister aux funérailles. C'est alors que les souvenirs douloureux de son enfance refont surface. Son séjour, qui ne devait durer que quelques jours, va finalement se transformer en une magnifique aventure humaine. Amitié, jeux, escapades, chasse au trésor mais aussi crime et lutte contre l'injustice ! Shin Takahashi revisite avec brio et originalité Les Aventures de Tom Sawyer, le roman de Mark Twain.
Récit initiatique, aussi intimiste que touchant, poétique et graphique, drôle et envoutant, Le Dernier été de mon enfance est une œuvre qui sait réchauffer nos cœurs !
Mon avis : Ce qui m'a séduit : le graphisme avant tout, ensuite le résumé. C'est assez long à lire mais ça en veut la chandelle. En effet, on débute avec une jeune femme un peu perdue qui ne cherche qu’une chose : se retrouver elle-même avant de retourner à sa vie citadine. C'est alors qu'un gamin fait son entrée et l'invite à se replonger sur son passé. Proche c'est ce qu'ils deviennent mais l'histoire ne s'arrête pas juste à cela. Elle prend peu à peu l'aspect d'un thriller et se mélange avec une sorte de récit initiatique. C'est vraiment une réussite. Un récit qui pourra autant plaire à un adulte qu’un ado et pour ne pas mentir l'auteur m'a donné envie de lire ce classique dont il s'inspire : Tom Sawyer. Une ballade le temps d'un été à découvrir. Et un auteur à suivre.
Tags : Le dernier ete de mon enfance, Shin Takahashi, Tom Sawyer, Mark Twain, Delcourt manga, manga, shojo
-
Commentaires