• Le Château des animaux

    Le Château des animauxLe Château des animaux (1 en cours)
    Xavier Dorrison et Félix Delep
    Casterman - 2019
     

    9782203148888

    Résumé éditeur : Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

    Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…

    Mon avis : Paru sous forme de gazette comme pour le Château des étoiles, j'avais été très intriguée par la première partie. N'aimant pas ce format j'attendais désespérément la sorti en format BD pour m'approprier cette adaptation livre de La Ferme des animaux.
    Une fable digne d'un film d'horreur se dresse devant nous... menée d'une main de maitre par le Président, la ferme possède des règles strictes et un ordre assis par la force de chiens agressifs et dont les crocs signent exécution. Au milieu de cela, Miss Bengalore tente comme elle peut d'élever ses petits depuis la mort de son mari. Les dessins réalistes m'ont transporté, les couleurs absolument magnifiques sont aussi riches que le récit est dur et pourtant d'actualité comme l’œuvre de George Orwell d'ailleurs.

    « C'est lundi que lisez-vous ? #185Bilan de mes lectures d'octobre 2019 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :